Arlette Framboise Doumbe Ding a de nouveau pris sa plume pour analyser la situation d’Amougou Belinga qui enchaîne plusieurs jours de détention dans le dossier Martinez Zogo. par ailleurs, l’activiste fait le parallèle d’ Marafa Hamidou Yaya qui reste toujours en détention avec un dossier flou.
Aujourd'hui il y en qui interrogent et qui demandent les preuves matérielles qui justifient la détention de Amougou Belinga. C'est une question de bon sens .
Sauf que la question n'est posée par certains que parceque la victime s'appelle Amougou Belinga.
Ils n'ont pas posé la même question quand la victime s'appelait Marafa Hamidou Yaya.
Après tant d'années d'emprisonnement, qui peut nous dire exactement ce qui est reproché à Monsieur Marafa Hamidou Yaya ? Il n'a pas volé l'argent de l'État et pourtant il à été condamné à une très lourde peine de prison pour "complicité intellectuelle" dans une affaire de détournement d'argent. La qualification "complicité intellectuelle" n'existe pas dans les lois Camerounaises. Ce qui veut dire qu'il à été condamné sur la base d'une infraction imaginaire et donc, sa condamnation est clairement illégale. Une injustice sur laquelle ceux qui demandent bruyamment la libération de Amougou Belinga ont toujours fermé les yeux .
Il y en a qui sont allés jusqu'à se réjouir de l'arrestation et de l'emprisonnement pourtant arbitraire des militants du MRC. Aujourd'hui ils demandent les preuves de l'arrestation de AB et exigent même sa libération. Mais pourquoi n'exigent t-ils pas la libération de Marafa Hamidou Yaya, Alain Fogue , Madame Awansu Mispa, Salomon Béas ou Bibou Nissack, tous emprisonnés arbitrairement ? Pourquoi ne demandent-ils pas les preuves de leurs arrestations. Pourquoi se taisent-ils depuis que ces derniers sont condamnés sans la moindre preuve de leur culpabilité ?
L'attitude de ceux qui demandent la libération de AB montre que ce n'est pas la justice qui les les intéresse en réalité. Car si c'est la justice qui les intéressait, ils demanderaient la libération de toutes les personnes emprisonnées injustement au Cameroun. Ils sont incapables de franchir ce pas car dominés par la méchanceté et le tribalisme. Ils veulent simplement qu'on libère un frère.
Ils veulent qu'on libère un frère quitte à ce que les autres périssent en prison même s'ils sont injustement incarcérés. C'est ça qui est désolant.
Je me demande pourquoi l'être humain peut être méchant jusqu'à ce point ?
Est-ce le tribalisme seul qui a pu détruire les structures mentales de certains de nos compatriotes incapables de penser la vie au-delà des considérations tribales ?
Je me rends compte aujourd'hui qu'après le départ de Biya, il faudra au moins 30 ans pour refaire les mentalités aussi profondément abîmées au Cameroun.
Mais en attendant, ceux qui pensent que l'injustice est bonne pour les autres doivent apprendre ceci:
<
AFDD