L'opération Epervier plane certainement sur les scandales des lignes 65 et 94 de l'Etat. En effet les audits demandés sur ces lignes font ressortir des noms qui, jamais n'auraient été démasqués sans un tel enquête.
Au MINEPAT et au MINFI, plusieurs agents ont déjà pris leurs pieds à leurs cous et auraient fui le pays par la petite porte. Mais dans les listes publiés les noms des gros poissons n'y figurent pas. C'est la procédure habituelle car les 'gros poissons' bénéficient d'un traitement différent des autres.
Vous vous rappellerez de la tournure que prend le cas Ferdinand Ngoh Ngoh au Tribunal Criminel Spécial ou un questionnaire lui a été envoyé à deux reprises afin qu'il apporte des éléments de réponse.
Dans des révélations, ce samedi matin, Boris Bertolt indique un autre type de coupable dans les enquêtes sur les lignes 65 et 94. En effet, les missions cumulés du Chef de Mission de contrôle et d'audit de la ligne 65 au ministère des Finances (MINFI) ont été étiquetées d'un montant incroyable. Ce qui a attiré l'attention du Journaliste Boris Bertolt.
« Ainsi, états cumulés des sommes perçues par le Chef de Mission de contrôle et d'audit de la ligne 65 au ministère des Finances ( MINFI), se chiffrent à 185 millions de FCFA. En quelques années seulement, M. WAMBANG NYAMALUM Alfred a perçu ce montant en terme de frais de mission. » a écrit Boris Bertolt.
Mais le journaliste ne s'est pas arrêté là. Il a continué en faisant un parallèle avec le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh. En effet, il indique qu'un montant record de 123 milliards serait comptabilisé par cet audit pour le compte du désormais recherché Ferdinand NGOH NGOH. Une bonne partie de cet argent a été décaissé dans le cadre de la CAN 2019 affirme Boris Bertolt.