Actualités of Monday, 25 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Désastre : Chantal Biya durement touchée, le palais retient son souffle

Chantal Biya n’est pas proche du peuple Chantal Biya n’est pas proche du peuple

Les derniers mois avant la fin du mandat présidentiel de Paul Biya sont très humiliants pour l’homme lui-même et sa femme Chantal Biya. Le chef de l’État, patron du parti au pouvoir (RDPC), n’arrive plus à marcher et à chaque sortie, une photo dénigrante de lui sort toujours. Sa femme, elle, ne fait plus à personne.

Un activiste vient de l’allumer sur les réseaux sociaux, sans aucune crainte. Chantal Biya, la seule première dame au monde qui est toujours partout sauf exactement où elle doit être auprès du peuple, avance-t-il.

L’homme, connu pour sa véhémence lorsqu’il faut dire des vérités, souligne que « quand il s'agit des fêtes, des gâteaux d'anniversaire, des réjouissances, des strass et des paillettes, vous pouvez compter sur la présence de Chantal Biya qui est même capable de laisser Paul Biya seul au palais juste pour festoyer à des heures indues ».

L’auteur cite ensuite des évènements tristes qui nécessitaient l’intervention de la première dame qui n’en a rien eu à faire : « Là où on doit donc la voir auprès du peuple qui est le sien, elle brille toujours par son absence parlant et son indifférence glaçante. Chantal Biya, en quoi es-tu donc appelée la mère de la nation si tu n'es jamais là où la nation t'attend ? ».

En revanche, ces « précédentes illustres au palais étaient véritablement des mères de la nation, car elles étaient visibles. Tu ne pouvais pas voir des catastrophes sans voir l'élégante Germaine Ahidjo ou la gracieuse Jeanne Irène Biya sur le terrain auprès du peuple. Elles allaient dans les marchés, dans les plantations des bayam sallam pour savoir ce que les Camerounais mangeaient. Elles se mélangeaient et se confondaient même au peuple sans aucun protocole. Alors, pourquoi tu n'es pas capable d'imiter ce bel exemple de tes illustres devancières à la fonction ? C'est si difficile pour toi d'être avec le peuple camerounais et de partager sa souffrance ? Franchement, ton comportement est incompréhensible. Fais même semblant d'être proche de ce peuple », termine Zang puisque c’est de lui qu’il s’agit. Il a complètement mis la première dame à terre en l'humiliant publiquement.