Actualités of Saturday, 18 March 2023

Source: www.camerounweb.com

DGRE : le successeur de Maxime Eko Eko pose un sérieux problème à Biya

Le remplaçant de Léopold Maxime Eko Eko à la tête de la DGRE Le remplaçant de Léopold Maxime Eko Eko à la tête de la DGRE

Le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko est en prison pour « filature », « enlèvement » et « torture » dans l’affaire du journaliste tué Martinez Zogo. Son bras droit lieutenant-colonel Justin Danwe s’y trouve aussi pour les mêmes chefs d’accusation. C’est presque certain qu’il y restera pendant un moment et il y a la nécessité pressante de trouver un remplaçant pour occuper ce poste et refaire fonctionner ce service équivalent à la CIA au Cameroun.

Léopold Maxime Eko Eko a été inculpé le 04 mars 2023. Tout comme le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga et déposé à la prison principale de Yaoundé (Kondengui).

Plusieurs possibilités s’offrent au président de la République Paul Biya qui écoute attentivement son ministre d’État et Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh lorsqu’il s’agit de nominations à des postes importants.

Le site Africa Intelligence a publié il y a quelques jours que la short list des candidats à la succession du directeur du renseignement extérieur Léopold Maxime Eko Eko. Selon cette source, « quatre (04) noms reviennent avec insistance pour succéder à Léopold Maxime Eko Eko, le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) ».

Ferdinand Ngoh Ngoh a une préférence : « L'inculpation de son rival constitue une aubaine pour propulser un de ses proches. Le SGPR qui avait d'ailleurs déjà tenté de remplacer le chef du renseignement à plusieurs reprises, songerait au commissaire de police divisionnaire Barthélémy Xavier Ongolo ».

En fait, « ce dernier officie actuellement à l'ambassade du Cameroun en République démocratique du Congo (RDC), après avoir occupé le poste de deuxième secrétaire de la représentation diplomatique camerounaise à Paris. Originaire de Nanga-Eboko (centre) comme Ferdinand Ngoh Ngoh, Barthélémy Xavier Ongolo peut compter sur le réseau de la première dame, Chantal Biya ».

Le lanceur d’alertes Boris Bertolt abonde dans le même sens : « Barthelemy Xavier Engolo, le commissaire qui rêve de remplacer Léopold Maxime Eko Eko à la DGRE. L’homme à la punk a proposé sept (07) fois Ongolo à Paul Biya qui a toujours refusé. Car Barthelemy Xavier Ongolo n’a aucun fait d’arme dans sa carrière au-delà des intrigues et la rébellion contre sa hiérarchie ».

Les dernières semaines seront très décisives, le choix final de Paul Biya sera connu d’un moment à un autre parce qu’on imagine mal un service d’une telle envergure resté longtemps sans directeur à sa tête.