Actualités of Thursday, 7 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute : Valère Bessala lance un SOS pour sauver Paul Biya

L'homme politique Valère Bessala a encore frappé L'homme politique Valère Bessala a encore frappé

L'homme politique Valère Bessala, connu pour sa verve lors de ses interventions sur les plateaux de télévision était invité de l'émission Équinoxe Soir sur Équinoxe Tv hier soir.

Pour répondre à la décision du sous-préfet de Yaoundé 1er d'interdire des réflexions sur la succession de Paul Biya, Valère Bessala pense que certains hommes politiques veulent "embrigader" le peuple.

« Ce sont eux qui doivent penser ce que le Chef de l’État doit faire pour le peuple camerounais, le débat sur la succession est interdit au peuple camerounais. On veut compresser le peuple (...) Pourquoi interdire la réflexion sur la succession de Paul Biya ? Il y’a une caste d’aînés qui ont embrigadé le président de la République. La jeunesse doit prendre conscience de son avenir et s’intéresser à la politique. Si les jeunes ne se lèvent pas nous irons encore tous en esclavage »



Au cours de son intervention, il n'est pas allé de main morte avec Cabral Libii et Joshua Osih. Il est revenu sur le récent remous qu'il y a eu à l'assemblée nationale au cours duquel les députés de l'opposition parmi lesquels les deux députés sus cités ont bloqué les travaux sur l'orientation budgétaire portant sur le recadrage budgétaire de 3 ans. Pour Valère Bessala, Cabral Libii et Josuah Osih ne sont que des imposteurs qui vont se faire voir et chercher des opportunités à l'assemblée nationale. Il explique que la récente scène vécue au parlement n'était qu'un One man show.

« Il y a des curiosités à l'assemblée nationale que j'ai vues. Des dealers qui profitent des retards de soumission des documents pour faire leur show et faire du chantage à un ministre de la république. Le premier c'est le député PCRN. Il est en difficulté parce que personne ne l'a appelé à la table depuis. Il doit trouver le tuyau pour entrer. Est ce que c'est la première fois qu'on soumet une loi en moins de 24h ? Pourquoi depuis 2020 ce n'est que hier qu'il a constaté les retards pour faire son show. (...) Osih c'est l'autre dealer. Il se retrouve dans la guerre des réseaux qui ne le concernent pas. C'est un commerçant » , a-t-il indiqué sur Équinoxe Tv.

Cabral Libii et Josuah Osih ne sont pas des opposants

Valère Bessala pense que les seuls députés sérieux à l'assemblée nationale sont Jean Michel Nintcheu et Benilde Djeumeni. Il ajoute que Cabral Libii et Joshua Osih ne roulent que pour leur propre intérêt.
« Pourquoi faire ce show devant le MINFI chez qui tous les députés viennent s'abreuver notamment pour les marchés ? Est ce que c'est parce qu'ils savent qu'ils ne sont plus en odeur de sainteté ?
On comprend que le show a été organisé pour donner l'impression au peuple camerounais qu'ils s'opposent. Ils ne s'opposent pas. Ils cherchent une voie pour l'un et pour l'autre des opportunités. Dans l'affaire là il n y a que Nintcheu qui étaient sincère et un autre du SDF, Benilde Djeumeni »
, a-t-il fulminé.