Ces dernières semaines, la candidature du fils Emmanuel Franck Biya a pris beaucoup de crédit. Beaucoup de personnes voient en lui un successeur digne de son père qui occupe le fauteuil présidentiel depuis quarante (40) ans.
A près de trois (03) ans de l’élection présidentielle 2025, certains candidats ont déjà officialisé leur volonté de concourir. Il s’agit entre autres de Matomba Serge Espoir. Ce dernier a dévoilé une partie de son agenda qu’il compte mettre en œuvre pour le bien-être des Camerounais et Camerounaises s’il est élu. Mais qui aura la lourde responsabilité de représenter le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à la prochaine élection présidentielle au Cameroun ?
A l’état actuel des choses, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’a donné aucune indication mais le peuple et les observateurs ne sont pas dupes. Il est clair que le parti fourbit ses armes dans le plus grand secret.
L’histoire de Paul Biya du haut de ses quatre-vingt-neuf (89) ans semble être arrivée à la fin. Son fils aimé Emmanuel Franck Biya est fortement pressenti pour prendre sa place. Mais il va devoir le faire avec l’aval des électeurs qui ont la légitimité de décider.
S’agissant du fils du président Paul Biya, Emmanuel Franck Biya, une banderole aux allures d’un début de campagne a été déjà vue en pleine ville. Elle porte des inscriptions liées à sa personne. La banderole est affichée en pleine rue de Yaoundé (capitale politique du Cameroun). Le message inscrit sur celle-ci est une invitation lancée à Emmanuel Franck Biya pour devenir président et reprendre le pays là où son père Paul Biya et ses collaborateurs l’ont laissé.
« Dieu, le destin, la patrie présentent Emmanuel Franck Biya à poursuivre l’œuvre de ses glorieux devanciers. Ensemble, relevons le défi d’un Cameroun plus prospère », peut-on lire sur la banderole, avec la photo du concerné Emmanuel Franck Biya bien visible.
Le Secrétaire général de la Présidence de la République contre-attaque farouchement mais par le biais des médias. « Travailleur infatigable, Amoureux du travail bien fait, Fidèle et loyal au Président Paul Biya, Concentré sur le Président, Discret et efficace, Simple et Humble, Tolérant et n'attaque personne, Absent là où on mange boit et danse, Ne se vante pas, N'a pas les longs yeux, Ennemi des paresseux et complotistes » lit-on à la Une du journal Réalités Plus.
Ce qui n'est pas anodin vu les dernières actualités du Cameroun. Le Journal révèle en parallèle que « le fils de Minta a battu de loin le record des Secrétaires Généraux qui ont passé plus de temps à servir le Président Paul Biya et la République. Par sa façon de travailler et d'être Ferdinand Ngoh a réussi à arracher la confiance du Chef de l'Etat depuis 2011 », une nette façon de tomber dans les grâces du RDPC en vue des prochaines échéances électorales.