Il se porte candidat à la présidence de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun (Onvc), qui se tient le 21 septembre 2022. Il parle de l’élevage et des pathologies qui minent le domaine avec autorité. Normal, le Dr Albert Ichakou a parcouru les coins stratégiques du monde dédiés à ces causes, pour acquérir la connaissance et des compétences en «nutrition et santé animales, productions animales, hygiène et biosécurité, pharmacovigilance, audit des intégrations et fermes d’élevage, renforcement des capacités des acteurs des filières animales et analyse des chaînes de valeurs animales».
D’ailleurs, il n’a pas qu’acquis, il se donne à cœur joie à la transmission de son savoir dans le domaine. Aussitôt après sa thèse, en juin 2004, il s’investit dans la mise en évidence sérologique de certaines pathologies virales (maladie de Newcastle, maladie de Gumboro et bronchite infectieuse) en aviculture traditionnelle dans la province de l’Extrême-Nord au Cameroun et essai de la vaccination contre la maladie de New castle. Le jeune médecin vétérinaire a ainsi, entre septembre et octobre 2008, visité deux couvoirs produisant 2 millions de poussins par semaine à Alger ; pris part au programme vaccinal en élevage des volailles et pondeuses ; a suivi une formation en nutrition animale à Rennes chez Evialis Institut, précisément sur les bases nutritionnelles des vollailes, nutrition des poulets de chair et des pondeuses, nutrition des porcs, etc.
En 2009, le médecin vétérinaire fait un stage de formation à Avicole Formation à Poulfagran en France. L’année 2013 s’avère comme la plus riche en opportunités pour le jeune médecin vétérinaire. Il suit alors une formation en pharmacovigilance à Rennes. Mais il trace particulièrement son sillon dans l’aviculture dont il fait sa spécialité.
Albert Ichakou se forme chez les Géniteurs ISA et Hubbard, en hygiène et éclosion au COUVOIR de MUR-de-Bretagne (250 000 poussins/jour), en management, nutrition et inséminations artificielles des Grands parentaux et des parentaux (Isa brown, Novo Brown et Dekalb, et en management et suivi technique des pondeuses commerciales. En décembre 2013, il acquiert des compétences en conduite et gestion compétitive des élevages de volailles de chair et de ponte (Paca). En décembre 2020, le médecin vétérinaire initie concomitamment un guide de bonnes pratiques d’Hygiènes et de Biosécurité en élevage ; et les effets de la supplémentation de la ration en «B-Safe SD», une alternative aux antibiotiques facteurs de croissance (AFC), sur les performances zootechniques du poulet de chair au Cameroun. Et quand il faut spécifiquement se prononcer sur la filière avicole, Albert Ichakou est une source bien rodée, à force de formations et de lauriers.
Expert en pathologies aviaires, notamment en ce qui concerne les principales maladies aviaires, le bien-être des volailles, la vaccination, la biosécurité, les zoonoses et les autopsies, Albert Ichakou à spécialement bâti sa renommée en Côte d’Ivoire et au Mali. En territoire ivoirien, depuis 2019 à nos jours, il apporte son support technique chez Sipra, en faisant un audit des élevages de pondeuses et couvoirs en Côte d’Ivoire, et forme l’équipe des technico-commerciaux et vétérinaires de la structure. Aussi, depuis 2020, est-il un formateur technique de l’équipe de vente et du suivi vétérinaire du projet «Poussin d’Or en Côte d’Ivoire».
Au Mali, depuis 2015, le Dr Albert Ichakou apporte également un support technique à «Maison de l’Aviculteur Mali Bamako» ; il forme, une fois par an, des vétérinaires et techniciens d’élevage de ladite structure. C’est sans mentionner le support technique du Dr Albert Ichakou depuis février 2010, apporté au Groupe Français Neovia/ADM qui se traduit par le suivi des élevages, les conseils et suivi des projets agricoles, la formation des techniciens d’élevage, l’audit des élevages (pondeuses, chaires, couvoir, porcs, vaches laitières), etc.
DONNER DES AILES AUX VÉTÉRINAIRES
Le Cameroun, son pays d’origine, a naturellement bénéficié et reste l’objet d’une attention soutenue de son expertise. De ce fait, en 2016, Albert Ichakou est acteur de la rédaction du protocole de nettoyage et de désinfection des Fermes SPC Cameroun, et des Couvoirs Agrocam Cameroun. Dans la même veine, en sa qualité de consultant Minepia/Paca/BM, il mène l’audit des couvoirs et propose un cadre juridique favorable à la pratique de l’aviculture moderne au Cameroun. Déjà, en juin 2016, il est consultant du Minepia et intervient pour la biosécurité dans les élevages pendant la pandémie de la grippe aviaire. Une suite logique, tant Albert Ichakou officiait déjà en décembre 2015 comme consultant national FAO, et s’évertuait à une consultation régionale sur la gestion des risques pour la prévention et le contrôle de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène le long de la chaîne de valeurs de la filière avicole. Né le 07 avril 1978 à Tokombéré, Albert Ichakou, candidat à la présidence de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun (Onvc) dont l’élection a lieu ce 21 septembre 2022, est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire obtenu en juin 2004 à l’Ecole internationale de Sciences et médecines vétérinaires (Eismv) de Dakar au Sénégal. Il a enrichi son diplôme de deux Master, notamment un en productions et ingéniéries animales en décembre 2020, obtenu à l’Eismv, et l’autre «in Poultry Production» obtenu à University of Luxembourg dans le cadre du programme World Veterinary Education in Production Animal (Wvepah). Coiffé de son halo international en médecine vétérinaire et d’une compétence nationale diserte, le Dr Albert Ichakou transpire le désir d’une profession vétérinaire «rayonnante, indépendante et engagée» au Cameroun.