• Ce sont les dernières informations livrées par l'HCY
• La situation est alarmante
• Plusieurs blessés sont en soins intensifs
La situation est assez préoccupante pour les blessés du drame qui est survenu ce dimanche à l’aube au Livs Night-Club et qui a endeuillé tout un pays, qui vibrait pourtant au rythme de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Selon les dernières informations livrées par l’Hôpital Central de Yaoundé (sur sa page Facebook), la situation est assez déplorable et le pire est à craindre dans les heures à venir.
« Les 7 victimes de brûlures de 3e degré sont internées au service de Gériatrie et Hygiène de vie. Ces patients sont en soins intensifs et 5 sont d'une gravité extrême. Ils ont inhalé des vapeurs toxiques au cours de l'incendie.Ce sont des patients dont les brûlures vont au-delà de 90%.Sur instruction du Président de la République son Excellence Paul Biya, Leur prise en charge est gratuite .Une cellule de suivi psychologique a été mise en place pour accompagner les victimes et les familles .Le personnel soignant est au four et au moulin pour qu'ils recouvrent la santé. .10 patients avaient été admis à l'HCY au petit matin du 23 Janvier 2022 et 02 ont malheureusement succombé à leurs blessures ». C’est l’écho donné par l'HCY sur les rescapés de l'incendie survenu au Livs Night-Club.
Les proches des victimes sont de plus en plus inconsolables. C’est toujours la stupeur qui règne. Depuis, beaucoup se posent encore des questions sans toutefois y trouver des réponses.
Drame au Liv’s Night-Club: Paul Biya perd une importante figure de la lutte contre la Covid-19
L’onde de choc n’est pas encore retombée au Cameroun après le drame qui a secoué le pays dans cette nuit du 23 janvier 2022. Cette journée noire sera sans doute gravé dans la mémoire collective des Camerounais notamment ceux qui ont perdus des êtres chers lors de l’explosion qui a eu lieu au Liv’s Night Club à Bastos (Yaoundé). Le gouvernement a établi déjà un bilan de 16 victimes. Parmi elles, se trouvent des personnalités de l’Etat.
C’est le cas de Dr Fanne Mahammat Epse Ousman. Elle est Directrice de la promotion de Santé au ministère de la Santé. C’est d’ailleurs elle qui est la figure centrale de la lutte contre le Coronavirus au Cameroun. Une perde énorme pour le Cameroun et le Chef de l’Etat. « Dr Fanne Mahammat epse Ousman, Directeur de la promotion de Santé au ministère de la Santé Publique était le visage de la lutte contre la COVID19 au Cameroun avec ses points de presse quotidiens sur l'évolution de la pandémie. Ces nombreuses morts tragiques nous plongent dans une tristesse infinie. Images insupportables de l'horreur. », commente le journaliste Eric Fopoussi
Liste des victimes qui circule sur la toile
1-Fane Mahamat (femme. Médecin)
2- Ateba Henri (autorité aéronautique)
3-makoundy Etondo Charles
4-Nfangwen Mongnam Barthélémy(employé yaoba)
5-lomba samba (communauté urbaine de douala)
6- Gatsi Tameze Mike (Douala)
7-Noah Emmanuelle Lionelle (femme)
8- At Sop Tchatagne Franck (EIFORCE)
9-col Biloa Ekengue patrice ( autorité aéronautique)
10-Jida Simplice ( employé yaoba)
11-Donkeng Marc Gaël (client)
12- Abouna Mahamat koiss(frère de la décédée Fane Mahamat)
13- Moussa Mohamed
14-Ngono Christelle
(femme)
15- Nka Esther ( femme caissière yaoba)
Paul Biya exige une enquête
Le ministre Emmanuel René Sadi, porte-parole du gouvernement annonce dans un communiqué que le chef de l’Etat a ordonné la prise en charge totale des blessés.
« Informé de la situation, le président de la République, son excellence Paul Biya a immédiatement prescrit la prise en charge totale de tous les blessés ainsi que l'ouverture d'une enquête approfondie afin que toute la lumière soit faite sur ce drame qui a endeuillé plusieurs familles par nos populations », précise la note.
Le chef de l’Etat touché par le drame a adressé un message de compassion aux proches des victimes.
« Face à ce drame qui suscite l'émotion et la consternation, le chef de l'Etat adresse ses condoléances les plus attristées aux familles si durement éprouvées ainsi que ses souhaits de prompt rétablissement à tous les blessés auxquels il associe la compassion de tout le peuple camerounais », indique le communiqué.
Le gouvernement profite de l’occasion pour inviter la population à la vigilance pendant cette période de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Enfin, le gouvernement de la République en a appelle au sens de responsabilité, à la prudence et la vigilance de tous particulièrement dans les lieux de loisirs afin d'éviter la survenance de ce genre de sinistre notamment au moment où notre pays abrite un évènement de grande envergure », a signé René Sadi.