Actualités of Tuesday, 1 November 2016

Source: koaci.com

Drame d’Eseka: la sorcellerie évoquée dans l’accident

Chefs traditionnels et des dignitaires de Nyong-et-Kellé ont organisé ce dimanche des rites Chefs traditionnels et des dignitaires de Nyong-et-Kellé ont organisé ce dimanche des rites

Au Cameroun, certains évoquent la responsabilité supposée ou réelle des esprits maléfiques, en quête de sang humain, ou de sacrifices qui seraient à l’origine de l’accident du train 152, qui a fait officiellement 79 morts et 600 blessés.

Conséquence, quelques chefs traditionnels et autres dignitaires, originaires du département du Nyong-et-Kellé, dont Eseka, -lieu du drame-, est la ville phare, ont organisé ce dimanche des rites traditionnels, à l’endroit de leurs ancêtres, pour « apaiser » leur colère.

A Eseka, sur le lieu du drame, l’on a pu voir, des religieux et des dignitaires traditionnels. Autour de ceux-ci, il y avait quelques personnalités politiques proches du pouvoir et de l’opposition. La cérémonie qui a reçu l’autorisation des autorités administratives, était encadrée par les forces de sécurité.

Les célébrants, appelés des « Mbombog» ont offert au public, une cérémonie spectaculaire. Très courue par des curieux, dont une partie croit fermement que l’accident du train 152, a une origine mystique.

Il s’agissait a-t-on appris, d’une cérémonie « purificatoire », fondée sur la croyance selon laquelle les ancêtres de cette partie du pays, ont besoin de sang humain.

Une initiative mal perçue par beaucoup d’autres camerounais, qui préfèrent rester cartésiens, et évoquer des causes humaines aux multiples accidents au Cameroun, dans un pays où, toute mort d'homme a souvent une explication mystique.