Actualités of Friday, 25 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Du jamais vu : l’ambassadeur du Cameroun au Congo prend une décision impopulaire

Refus de libération Refus de libération

L’ambassadeur du Cameroun au Congo et le gouvernement refusent de faire libérer plusieurs Camerounais. Il s’agit très exactement de 22 Camerounais en prison qui voulaient se rendre aux États-Unis. Dans une publication que voici, le lanceur d’alerte Boris Bertolt entre dans le fond du sujet.

Un groupe de 22 Camerounais tentant de se rendre aux États-Unis sont détenus en République du Congo depuis environ neuf mois sans procès et se sont vus refuser la libération sous caution.

Ils avaient été arrêtés en compagnie de plusieurs congolais qui ont tous été libérés par les autorités de leur pays. Dans la démarche de les faire sortir de la prison, toutes les voies légales ont été utilisées sans succès. Les congolais ont indiqué aux familles qu’il revenait aux autorités camerounaises de demander leur libération.

En octobre, l'ambassadeur du Cameroun au Congo, Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny avait dit que les détenus sortiront en décembre 2024. Trois mois plus tard, en mars, une délégation des parents s'est rendu pour la troisième fois au Congo pour rencontrer l'ambassadeur.

Les parents ont été surpris d’apprendre de la bouche de l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny que le gouvernement a décidé de ne pas intervenir parce qu’il s’agit de ressortissants ambazoniens et qu'ils ont sali l'image.

Voici la liste des Camerounais détenus depuis 9 mois au Congo sans procès et abandonné par leur gouvernement :

1. Kari Armstrong Taku

2. Noah Israel Toam

3. Aka Legal Fonchenited

4. Viyee Ntui Arrey

5. Tendo Funwi

6. Nyunwi Ringnie Bertine

7. Gbenjo Massstam M.

8. Bismael Aziz

9. Obong Mbe Donatus

10. Gabche Ngang Anyi

11. Nadzie Ndi Stephane

12. Mforlep Alassan

13. Mbangsa Yvi Arnauld

14. Ella Jean Frederick

15. Ndeng Celestin

16. Ntawang Penngue A.

17. Mbidick Marie Jacqueline

18. Nji Rita Ateh

19. Sachi Marie Claire

20. Ambang Regina

21. Fomga Chantal

22. Acha

Les familles se sont rendues au ministère des Relations extérieures, pour rencontrer le ministre Le Jeune Mbella Mbella pour obtenir la libération de leurs enfants dont il n’existe aucune preuve qu’ils font partie d’un groupe armé. Ils n’ont même pas été reçu.

Cerise sur le gâteau : depuis le début de l’année nos compatriotes n’ont pas reçu de visite des autorités consulaires camerounaises au Congo.

Leur seul crime aux yeux de l’ambassadeur du Cameroun au Congo et des responsables du ministère des Relations extérieures : être majoritairement des ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.