Actualités of Friday, 5 October 2018

Source: cameroun-info.net

Election 2018: Issa Tchiroma dénonce déjà un complot étranger

La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018. La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018.

Le ministre de la communication a fait venir ce vendredi 05 octobre 2018 les hommes et femmes des médias dans la salle de conférence de l’immeuble abritant ses services à Yaoundé pour présenter le bilan qu’il fait de la campagne électorale en prélude à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.

Issa Tchiroma, le ministre de la communication avait à ses côtés, Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale. Dans son propos liminaire, le porte-parole du gouvernement a dit sa satisfaction pour le déroulement serein de la campagne électorale

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Muna-Kamto, le bémol d’une coalition historique

« Je voudrais à cet effet indiquer que depuis son lancement le 22 septembre 2018, la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, se déroule conformément aux prescriptions de la loi portant Code électoral »

Faisant une projection sur le scrutin qui mettra aux prises neuf candidats, le ministre de la communication invite les électeurs à aller voter massivement sans crainte sur l’ensemble du territoire y compris dans les deux Régions anglophones en proie depuis plus d’un an à une guerre de sécession. Issa Thiroma a assuré que le gouvernement a pris des mesures pour prévenir tout acte de nature à perpétrer des violences et à créer un climat de désordre sur la moindre parcelle du territoire national.

« S’agissant de l’environnement social dans lequel cette élection aura lieu, je voudrais donner toutes les assurances que des mesures appropriées ont été prises par le Gouvernement, afin que le scrutin se déroule dans une atmosphère de paix, de sécurité, de concorde et de transparence. J’insiste ici sur le fait qu’il en sera ainsi dans les dix régions de notre pays. Compte tenu de l’importance que revêt cette échéance politique, permettez-moi de rappeler à tous et à chacun que le monde entier nous regarde, et que pour ce faire, nous avons l’obligation de montrer la meilleure image possible de notre pays. J’en appelle par conséquent à la vigilance de nos compatriotes en cette période électorale, car le Cameroun est un usufruit que nous avons en partage et que nous devons jalousement préserver »

LIRE AUSSI: Election 2018: la position ferme de l'ONU à quelques heures du scrutin

Pour conclure, le Ministre Issa Tchiroma a haussé le ton pour dénoncer un complot étranger avec la complicité de certains candidats en cas de réélection de Paul Biya. « Certaines informations font état de ce que des acteurs politiques associés à des intérêts étrangers ont préparé des groupes d’agitateurs pour fomenter des troubles violents, au cas où les résultats de l’élection ne leur seraient pas favorables. À ceux-là qui selon toute vraisemblance fourbissent leurs armes pour provoquer de tels troubles, il faudrait qu’ils se préparent à assumer les conséquences qui en découleraient et à répondre de leurs actes devant les institutions de la République. Je ne saurais terminer mon propos sans dénoncer avec fermeté l’acharnement de « International Crisis Group » contre le Cameroun. Cette ONG s’est spécialisée depuis plusieurs années dans des manœuvres de déstabilisation de notre pays par le biais de la manipulation et des prophéties apocalyptiques» s’insurge le ministre, porte-parole du gouvernement.