Le Cameroun est de nouveau frappé par un énième scandale financier au plus haut sommet de l'Etat. Ce scandale implique Le Chef de l'Etat Paul Biya lui-même, son directeur de cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo et son ministre des finances Louis Paul Motaze.
Il y a quelques jours, le magazine qui se veut panafricain Jeune Afrique révèlait que le Directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo a lancé PRC TV pour la promotion des activités du chef de l’Etat, Paul Biya. Toujours d'après le média international, cette initiative est portée par le Directeur du Cabinet civil de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo, patron de la cellule de la Communication de la présidence, mais sera dirigée de fait par son adjoint Oswald Baboke. Ce proche de la première dame Chantal Biya est également à la tête d’une puissante Église évangélique qui dispose elle-même de sa propre chaîne de télévision, Camfaith TV.
D'après les informations de Boris Bertolt ce matin, le Directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo a réclamé au ministre des finances un décaissement de 1 milliard 271 millions 824 000 FCFA pour construire non pas une école, un hôpital mais plutôt un monument en l'honneur de Paul Biya.
Le journaliste, Boris Bertolt se demande si ce ne serait pas un pillage à ciel ouvert qui est en train d'être effectué par le DCC. Car pour Bertolt, il n’y a pas d’argent pour payer le rappel des enseignants mais il y’a l’argent pour construire un monument Paul Biya.