C’est une campagne électorale à deux vitesses qui est en cours au Cameroun en ce moment. Tandis que la bonne majorité des candidats mise davantage sur la communication en multipliant les techniques pour conquérir l’électorat en vue de remporter le scrutin du 7 octobre prochain, d’autres ont opté pour le silence comme méthode de conquête.
Sauf qu’ici, le silence est loin d’être d’or. Au contraire, opérer le choix du mutisme en cette période fort-ambiante, c’est synonyme de reconnaître ou de décliner ses ambitions d’accéder à la magistrature suprême. Dans le registre des candidats à la communication jugée silencieuse, on retrouve celui de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), Adamou Ndam Njoya et de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement(ADD), Garga Haman Adji.
Ces deux candidats pourtant coutumiers à cette échéance font parler d’eux plus qu’eux-mêmes ne parlent donnant ainsi l’occasion de s’interroger sur « Où sont-ils passés » ? Comme l’a d’ailleurs fait un journal en ligne sur le candidat de l’UDC. Camerooninfo.net estime que ce dernier est « invisible sur le terrain. Neuf jours après le lancement de la campagne électorale et à 6 jours du vote, Adamou Ndam Njoya n’a pas toujours fait d’apparition publique (…) Jusqu’ici, la campagne de Ndam Njoya est menée par ses équipes avec notamment son épouse, le député Hermine Patricia Tomaino.
LIRE AUSSI: Réseaux sociaux: la grande innovation de la campagne électorale
Ils ont privilégié le porte-à-porte à travers les régions de l’Ouest, du Nord, du Centre et du Sud. L’entourage de Ndam Njoya annonce deux grands meetings de leur champion les 5 et 6 octobre 2018 à Yaoundé », écrit un confrère.
Le journal Camer. be, quant à lui, conclut que le candidat de l’UDC est complètement absent du terrain. Cette fois, c’est sur le coup de la maladie que le journal justifie ce mutisme « Adamou Ndam Njoya est absent sur le terrain. Pour des raisons de santé, le candidat de l'UDC ne bat pas campagne auprès des populations », indique-t-il.
Au mois d’août dernier, le constat sur l’inactivité de ce dernier sur les différentes plateformes numériques attirait déjà l’attention des Camerounais. À la suite de cette remarque, Journalducameroun avait alors écrit que « le candidat de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) pour la présidentielle 2018 tarde à se lancer dans la conquête de l’électorat camerounais via les réseaux sociaux.
Cet homme politique a un compte Facebook mais il n’y publie pas de contenus régulièrement », déplorait-il. Egalement jugé absent lors de cette élection, Garga Haman Adji, certes un peu moins que celui de l’UDC, le candidat de l’ADD fait très peu parler de lui. Ces derniers comptent hypothétiquement sur la présence de quelques affiches dans les rues pour conquérir les voix et faire mieux que dans le passé. GARGA, NDAM NJOYA Quand les autres candidats communiquent à fond la caisse, ces deux ont plutôt opté pour une campagne moins bruitée.