Actualités of Wednesday, 7 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : Ferdinand Ngoh Ngoh en disgrâce, 'désavoué et puni' par Paul Biya, la fin tout proche

Il y a quelques mois, il faisait parti de ceux qui font la pluie et le beau temps Il y a quelques mois, il faisait parti de ceux qui font la pluie et le beau temps


• Ferdinand Ngoh Ngoh semble être en disgrâce auprès de Paul Biya

• Paul Biya l'aurait désavoué et ne le protègerait plus

• ça sent la fin pour Ferdinand Ngoh Ngoh


Il y a quelques mois, il faisait parti de ceux qui font la pluie et le beau temps dans les hautes sphères du Sérail camerounais. Avant la santé fragile du Chef de 'Etat', Paul Biya, il était celui qui était aux commandes. Avec à chaque des notes, communiqués, décrets, nominations et autres, son empreinte y était laissé à travers les "hautes instructions".

Les récents évènements ne jouent pas en sa faveur et ça sent la fin pour lui. Ferdinand Ngoh Ngoh allias l'homme à la punk comme le surnomme Boris Bertolt, serait désormais officiellement en eaux troubles, piégé. Il ne s'attendrait certainement pas que le vieux Biya puisse autoriser son audition dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds COVID 19 de la Banque Mondiale. Une audition qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive il y a quelques jours créant une sorte de vendetta au sein même de la presse.

Dans la journée d'hier, Boris Bertolt révélait deux nouveaux camouflets pour le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

En effet, Paul Biya a rejeté sa proposition de nomination de Daniel Mongue Nyamsi, actuel chef secteur des Douanes du Sud-Ouest, au poste de directeur général des Douanes. Le dossier de la nomination de Daniel Nyamsi Mongue, l’un des milliardaires de la Douane, est porté à bout de bras par le secrétaire général de la Présidence de la République contre l’avis du ministre des Finances dont la préférence pour remplacer Fongod n’a jamais été portée sur Mongué, révèle en premier Boris Bertolt avant d'enchainer avec un complot du SGPR contre le Directeur du Cabinet Civil, Mvondo Ayolo.

« Dans un contexte où il apparaissait comme le nouveau patron de la justice, délivrant « les hautes instructions » de libération comme ce fut le cas avec Émilienne Mvogo, l’homme à la punk s’attendait à ce qu’après la libération d’Atangana Kouna allias Don Basilio, l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie puisse venir lui faire allégeance.

Ce n’est pas ce qui s’est passé. Basile Atangana Kouna a préféré aller rendre visite au directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo. Car, Don Basilio, cet ancien indic des services de renseignements sait que sa libération, il la doit plus au directeur du cabinet civil qu’à l’homme à la punk.

Ferdinand Ngoh Ngoh ne digère pas ce qu’il considère comme un affront. Il doit se venger mais il ne peut pas affronter directement Samuel Mvondo Ayolo. C’est ainsi qu’il va solliciter les services de son collaborateur, George Ewane, conseiller technique à la présidence de la République »
a confié Boris Bertolt qui en saurait assez dans cette affaire.

Tous ces évènements laisse penser que Paul Biya aurait désavouer son allié d'en temps. Récemment il a mis dans les pattes de Ferdinand Ngoh Ngoh, un collaborateur, d'aucuns pensent que ce geste est très révélateur et serait pour pour surveiller son ex-protégé.