Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a célébré son quarantième anniversaire au pouvoir dimanche le 06 novembre 2022. Occasion pour le président de la République Paul Biya de partager le moment solennel avec ses proches et collaborateurs qui lui sont toujours restés fidèles pendant toutes ces années.
Les militants du parti ont également jubilé en ce jour symbolique pour Paul Biya et le parti au pouvoir. Dans plusieurs localités du pays, on a pu apercevoir des compatriotes vêtus en pagne conçu spécialement pour Paul Biya, arpenter les rues ou partager quelques repas et boissons entre sympathisants.
Un lanceur d’alerte camerounais est tombé sur une image humiliante : « Fête du trône. 06 novembre 1982- 06 novembre 2022. Les quarante (40) ans de Paul Biya en image », titre-t-il sur sa page Facebook.
« Cette Camerounaise âgée de vingt-quatre (24) ans est née lorsque le dictateur Paul Biya entamait sa 16ème année de pouvoir !
- 40 ans plus tard, son système de santé emprisonne des mamans et leurs bébés dans des hôpitaux.
- 40 ans plus tard, il endeuille et rend veuves plus de 14 00 femmes dont les époux ont perdu la vie dans une guerre fratricide déclarée aux anglophones.
- 40 ans plus tard, il réduit les femmes à la mendicité et à la misère leur offrant du pain sardine à la place d'un emploi.
- 40 ans plus tard, le désert et la méditerranée se sont transformés en une tombe collective pour la femme camerounaise ayant perdu tout espoir dans son pays.
"/>
Ces images ne mettent pas en valeur le parti au pouvoir. Elles sont synonyme d'une pauvreté sur le territoire, ce qui amène les observateurs à soutenir que le régime doit passer la main, de quoi faire trembler le RDPC jusqu'en 2025.
L’image de la femme qui broie le pain et la sardine n’est pas la seule communication faite par l’informateur visiblement furieux par la gestion du chef de l’Etat Paul Biya actuellement âgé de quatre-vingt-neuf (89) ans. N’zui Manto a aussi mis en ligne une photo pas très fun de la fille de Biya, Brenda Biya.
"/>
« Tangente info. Fête du trône à Paris. Les militants du RDPC prennent la tangente à l'arrivée de la Brigade anti-sardinard (BAS). Ils étaient venus pour célébrer les quarante (40) années de leur champion, la BAS leur a donné quarante 40 secondes pour dégager les lieux », écrit-il.
Par ailleurs, la BAS a saccagé la fête du RDPC en France qui s'apprêtait à chanter "pom pia toujours cho gars". La brigade anti-sardinard s'est invitée ce jour à la messe du culte de grâce que le RDPC s'apprêtait à faire à la gloire du tyran camerounais Paul Biya qui fête ses 40 ans de règne ce jour. Sans le BIR cette milice du tyran, ses disciples, écharpes de leur champion au cou ont pris une violente tangente à l'arrivée de la BAS ».