Il s'agit plus ou moins d'un jeu de mots pour illustrer les dessous rocambolesques de ce qui se tramerait au Palais présidentiel. Dans un précédent article Camerounweb citant son confrère La Nouvelle indiquait une prise d'otages à Etoudi pour indiquer que quelques uns ont le contrôle d'Etoudi.
Parmi ces derniers, les noms du Général Ivo Desancio Yenwo et autres contre-amiral Joseph Fouda sortent du lot et sont révélés par le confrère. En effet, les rapports fournis par le CONSUPE dans le cadre des enquêtes sur la ligne budgétaire 94 du MINEPAT incriminent certains grands noms du palais tel que le Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo qui serait mouillé dans le scandale.
Les rapports concernant la ligne 65 ne sont pas encore bouclés et pour cause, les enquêtes ne sont pas encore clos.
Apprenant l'implication de son 'nouveau' protégé, Paul Biya aurait eu des échanges houleux avec le Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo sous les oreilles et les yeux du Général Ivo Descancio Yenwo et le contre-amiral Joseph Fouda.
Citant ces derniers, le confrère la Nouvelle indique une possible connivence entre eux. Car si le Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo se retrouve sous les feux des projecteurs dans cette affaire c'est au su et au vu de ces deux hommes susmentionnés avec qui le DCC aurait signé des accords secrets.
« Samuel Mvondo Ayolo fait bel et bien partie de la coterie qui a fait main basse sur la ligne 94 », commente un analyste qui connait bien les arcanes du palais d’Etoudi. Pour cet analyste volubile, la supercherie commode des faussaires à l’origine de ce casse du siècle au MINEPAT, aura consisté, dans un premier temps, à se lier d’amitié avec tous les hauts responsables du palais de l’Unité dont l’exemplarité morale n’a jamais été un fait acquis. En se liant ainsi d’amitié à ces hauts dignitaires du palais, lesdits faussaires savent d’emblée que, généralement, les palais présidentiels sont dans l’imaginaire collectif, des cités interdites, des milieux clos et opaques, des hauts lieux de pouvoir exorbitant et de puissance fantasmée. Pour ces faussaires, qui pourrait avoir le toupet d’aller fouiner dans les affaires ténébreuses auxquelles seraient mêlés Samuel Mvondo Ayolo, le général Ivo Desancio Yenwo et autres contre-amiral Joseph Fouda ?
Et c’est donc à l’ombre de ces dinosaures et de tous ces clichés, objets de craintes diverses, que les voyous ambitieux et assoiffés d’argent facile et de pouvoir, ont délibérément choisi, avec toute la hardiesse d’un féticheur débrouillard, d’aller perpétrer leurs coups fumants sur la ligne 94 du MINEPAT, évalués aujourd’hui en centaines de milliards de Fcfa de perte sèche dans les caisses de l’Etat. Inimaginable, pourtant vrai. Ce n’est pas le président Paul Biya, qui aurait le dossier explosif sur sa table, après les enquêtes conjointes de la DGRE et de la DGSN, qui nous démentirait. » a écrit le confrère.