• Le drame a fait officiellement 16 morts
• Il y a plusieurs interrogations sans réponses
• Un Camerounais relève les failles
Le Cameroun est toujours sous le choc, 24 heures après le drame qui a coûté la vie à 16 personnes (officiellement), suite à l’explosion mortelle au Livs Night-Club. Les familles sont toujours sous le choc. Difficile d’expliquer ce qui s’est réellement passé. Depuis, plusieurs interrogations sont restées sans réponses.
Dans l’opinion, l’on se pose encore des questions à la suite de cette explosion. Mais, ce qui revient avec insistance, c’est le questionnement sur le dispositif mis en place dans ces débits de boissons pour parer à ces éventualités.
« Cet incendie vient questionner la qualité des infrastructures ludiques dont disposent nos cités...les snacks bar et les boîtes de nuit en particulier. Des installations électriques généralement sommaires pour la plupart...absence des issues de secours quand ceux-ci ne sont pas étroites et inadéquates...absence extincteur ...inexistence d'un contrat de partenariat avec des instituts sanitaires pour la gestion des cas d'urgence « , se demande un jeune Camerounais.
« Il faudrait à l’ avenir travailler de manière prospective afin d'anticiper sur ces éventuels cas d'accidents ...graves ... Dommage! Courage aux familles des accidentés...condoléances à celles des morts! Si un tel incident survenait au ''bunker'', il y aurait une hécatombe... à l'observation de l'environnement et des conditions de sécurité », affirme-t-il.
Après ce constat alarmant, il interpelle. « Le rôle des pouvoirs publics n'est pas seulement d'imposer...de taxer...et de recouvrer. Ils devraient aussi évaluer les conditions sécuritaires et y apporter des réponses pertinentes susceptibles d'éviter ou de réduire de tels accidents. Et l'une des mesures à prendre ne saurait être d'abord la coercition mais l'accompagnement »,a-t-il préconisé.
Explosion à Yaoundé : 16 morts, Paul Biya prend une forte mesure (Officiel)
Le gouvernement livre le premier bilan de l’incendie survenu ce matin au Liv’s Night Club à Bastos (Yaoundé). Selon le porte-parole du gouvernement, 16 personnes ont perdu la vie dans le drame de dimanche. D’autres personnes sont en soins intensifs.
« Le premier bilan de cet incendie fait état de 16 morts, tous conduits à la morgue de l'hôpital militaire d'Ekounou et 8 blessés graves en soins intensifs…. Au demeurant, toutes les dispositions sont prises pour l'identification des corps et leur inhumation conformément aux usages en vigueur », indique le communiqué du gouvernement.
Emmanuel René Sadi annonce également dans son communiqué que le chef de l’Etat a ordonné la prise en charge totale des blessés.
« Informé de la situation, le président de la République, son excellence Paul Biya a immédiatement prescrit la prise en charge totale de tous les blessés ainsi que l'ouverture d'une enquête approfondie afin que toute la lumière soit faite sur ce drame qui a endeuillé plusieurs familles par nos populations », précise la note.
Le chef de l’Etat touché par le drame a adressé un message de compassion aux proches des victimes.
« Face à ce drame qui suscite l'émotion et la consternation, le chef de l'Etat adresse ses condoléances les plus attristées aux familles si durement éprouvées ainsi que ses souhaits de prompt rétablissement à tous les blessés auxquels il associe la compassion de tout le peuple camerounais », indique le communiqué.
Le gouvernement profite de l’occasion pour inviter la population à la vigilance pendant cette période de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Enfin, le gouvernement de la République en a appelle au sens de responsabilité, à la prudence et la vigilance de tous particulièrement dans les lieux de loisirs afin d'éviter la survenance de ce genre de sinistre notamment au moment où notre pays abrite un évènement de grande envergure », a signé René Sadi.