Actualités of Friday, 9 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Fecafoot : voici comment Eto’o a mis un proche de Paul Biya hors-jeu

Le Général Semengue a été écarté Le Général Semengue a été écarté

Jeune Afrique revient dans un article bien fouillé sur la gestion de Samuel Eto’o notamment avec la récente Assemblée générale qui a accouché de plusieurs résolutions. Lors des travaux, la Fédération camerounaise de football a acté la dissolution de la Ligue de football professionnel. Le Magazine panafricain revient sur les coulisses de la mise à l’écart du puissant Général Semengue
« Personne n’avait encore réussi à déboulonner ce militaire à la retraite, réputé proche du président Paul Biya mais dont la gestion était controversée et qui, malgré dix années en fonction, n’était jamais parvenu à donner au football camerounais le rayonnement espéré. Mais c’était sans compter sur Samuel Eto’o », souligne Jeune Afrique.

« Le 11 décembre 2021, quelques instants après son élection, l’ancien attaquant a juré de « lancer le chantier de la reconstruction [du] football » camerounais. Et depuis, l’enfant de Newbell est sur tous les fronts. À trois mois du premier anniversaire de son accession à la tête de la Fecafoot, qui va coïncider avec la participation du Cameroun à la Coupe du monde, le système Eto’o semble avoir atteint sa vitesse de croisière », précise le confrère.

« Après avoir obtenu un verdict favorable au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, lequel mettait fin à une querelle portant sur la légalité de l’assemblée générale de la Fecafoot, Samuel Eto’o a entrepris d’assainir les finances de la fédération. À l’issue d’un audit mené par le cabinet Stephens Moore, qui a révélé de nombreux dysfonctionnements financiers perpétrés sous la présidence de ses prédécesseurs, l’assemblée générale lui a donné mandat pour « recouvrer toutes les créances et avoirs de la Fecafoot, poursuivre les auteurs de malversations ou qui se serait servi des avantages accordés à la fédération à des fins personnelles », soutient Jeune Afrique.