Actualités of Tuesday, 12 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Gabegie : incompréhension autour d'une somme de 4 000 milliards FCFA au Cameroun

Financements oisifs Financements oisifs

La Caisse autonome d’amortissement (CAA) a publié son rapport sur la dette publique du pays. Le gestionnaire indique qu’environ 4 000 milliards de francs CFA d’emprunts extérieurs ne sont pas utilisés.

Le volume des Soldes engagées non décaissés (Send’s) par le Cameroun est de plus de 3 980 milliards de francs CFA à fin septembre 2024. Pour répéter la CAA, « les Send’s désignent des ressources financières qui ont été contractées sous forme de dette auprès de divers partenaires financiers internationaux, notamment des États et des institutions multilatérales, mais qui n’ont pas encore été tirées ou décaissées. Cette situation engendre plusieurs implications à la fois financières et stratégiques pour la gestion des finances publiques ».

Le gestionnaire de la dette publique au Cameroun affirme également que les Send’s résultent souvent de facteurs comme les cycles d'exécution prolongés des projets, les conditions strictes des bailleurs de fonds, la conjoncture économique, etc.

Jusqu’en septembre 2024, le volume des emprunts oisifs du Cameroun est de 3 980,1 milliards. C’est une somme qui dépasse celle qui a été comptabilisée au 31 mai 2017 et qui est de 3 929,9 milliards de francs CFA.

Paul Biya et son gouvernement s’attendent à « une gestion plus efficace de ces financements oisifs, à l’effet d’en réduire l’enveloppe », lit-on sur Investir au Cameroun.

Les observateurs de la scène sociopolitique nationale jurent pratiquement que ces emprunts vont dans des poches et sont juste mentionnés comme oisifs.