Tout finit par se savoir. Le père d’Indira fait pousser de terre une maison qu’on présente comme un palais. Le collaborateur de Paul Biya a les moyens de se l’offrir. Oswald Baboke est dans les bons circuits la présidence de la République depuis des années et il surfe sur la confiance et la place que lui accorde la famille présidentielle pour se réaliser.
Selon une source bien informée, Oswald Baboke est en train de finaliser un palais du côté de Mfou. Il s’agit d’un palais d’une superficie de 5 000 mètres carrés.
S’agissant du maître d’œuvre, c’est la société Mac Pac gérée par les Hertz qui sont les jumeaux de Chantal Biya et dont la société gère également les travaux d’entretien du palais présidentiel. « On espère donc que vous aurez cette fois un bien meilleur goût et que vous aurez assez d’argent pour entretenir ce palais de 5 000 mètres carrés quand vous ne serez plus aux affaires et donc plus en mesure d’utiliser les fonds publics ».
Les citoyens avertissent de ce que tous ces biens mal acquis au pays et même ailleurs partout dans le monde seront tous saisis et revendus pour renverser l’argent dans le trésor public : « Même si ces jouisseurs ont caché des maisons en Europe ou aux USA, même après leurs morts, leurs enfants devront être expropriés et les biens vendus aux enchères pour le bien des caisses de l’État du Cameroun », prévient une autre source.
Voici le château de milliardaire que Cyrus Ngo’o a construit à Messamena
Le DG du port autonome de Douala ne fait rien à moitié. Cyrus Ngo’o investit une partie de son argent dans la construction immobilière et quand il se décide, plus rien ne l’arrête. L’autorité camerounaise voit par ailleurs les choses en grand.
En exclusivité, nous avons reçu des informations concernées la maison du patron du port Cyrus Ngo’o. Le directeur général de l’infrastucture portuaire a construit tout un château en pleine brousse.
Il l’a fait dans son village, près de Messamena, à l’Est du pays. Selon les renseignements divers obtenus, le château est estimé à près de 2 milliards de francs CFA.
Naturellement, pour une personne comme Cyrus Ngo’o, cette somme ne vaut strictement rien, compte tenu de ce qu’il gagne officiellement et officieusement. Mais pour le citoyen lambda, c’est la somme de tout une vie.