On ne vend pas la peau de l'ours sans l'avoir tué et de même on n'achète pas le poisson dans l'eau dit-on souvent. En effet, le tout puissant et redoutable colonel Joel Emile Bamkoui n'a pas encore dit son dernier mot.
Annoncé en retraite dans juste quelques mois, celui qui clame la terreur au Cameroun n'est pas prêt de s'en aller aussi facilement. En effet, concernant la guerre de succession à Etoudi, le colonel Joel Emile Bamkoui ne se trouverait pas loin.
D'après une source proche du confrère 237online, ce dernier jouerait un role clé dans les batailles au palais. Le colonel Émile Bamkoui va jusqu'à s’affranchir des consignes.
« Il transmet à l’un, à l’autre, aux deux… ou à aucun des deux ! » résume le confrère. Subordonné du ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo, le patron de la Semil profite de la rencontre mensuelle de son chef avec le président pour faire passer des messages. Il lui arrive aussi d’utiliser l’entremise du chef d’état-major particulier de Paul Biya, le discret général Emmanuel Amougou.
« La hantise de Paul Biya, c’est un système centralisé dont quelqu’un pourrait prendre le contrôle en son absence. Il préfère conserver plusieurs canaux rivaux », indique le confrère.
Le nom du colonel Joel Emile Bamkoui a circulé ces derniers jours et surtout lors de la libération des religieux enlevés à Mamfè.
D'après Michel Biem Tong, le Colonel Bamkoui a joué un rôle important à travers ses agents pour libérer ses hommes de Dieu. Découvrez comment, à travers cette vidéo en dessous issue de la chronique du journaliste camerounais.