Actualités of Wednesday, 21 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Grosse colère : le Grand-Nord tape du point sur la table et dit toutes les vérités à Etoudi

Le Grand-Nord est-il toujours faiseur de Le Grand-Nord est-il toujours faiseur de "roi" ou précisément de "président" au Cameroun ?

Le Grand-Nord est-il toujours faiseur de "roi" ou précisément de "président" au Cameroun ? La donne a peut-être changé et le silence du Grand Nord commence à laisser place à l'indignation de la part de ses fils mécontents.

Le voyage de Emmanuel Franck Biya au début du mois de novembre au grand Nord avait soulevé le point de la succession à Etoudi et du fait que le Grand-Nord pouvait il consacrer le fils ainé de Paul Biya comme Paul Biya l'a été ou encore Ahmadou Ahidjo bien avant.

D'après Guibai Gatama, fils du Grand-Nord et Directeur de publication du Journal L'œil du Sahel, la théorie du Grand-Nord qui était faiseur de roi ou de président ne tient plus. Car les populations du Grand-Nord ont enfin ouvert les yeux.

Les nouveaux incidents qui ont provoqué la grosse colère du Grand-Nord concernent les récentes nominations du ministre de l'économie et de la planification Alamine Ousmane Mey.

En effet, depuis quelques semaines, une fronde est enregistrée dans le Grand-Nord contre la politique qualifiée de discriminatoire pratiquée par Alamine Ousmane Mey dans ses différentes nominations. Il est accusé par ses frères de ne nommer que ses frères Kotoko.

Le premier Ministre Joseph Dion Ngute est d'ailleurs intervenu dans cette affaire pour calmer la situation et appeler à la retenue le temps d'y voir plus clair avec l'aide de Paul Biya.

D'après les informations de Boris Bertolt, trois députés du parti au pouvoir, le RDPC, se sont rendus la semaine dernière chez le Premier ministre John Dion Ngute pour lui signifier leur désapprobation. Les élus qui ont pris le bâton de pèlerin ne sont rien d’autres que Bara Julien, Nikina Pierre et Moussous Lississou, trois députés de la région de l’Extreme-Nord.

le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, en bon diplomate, a dit à ses interlocuteurs que les « problèmes du Grand-Nord sont du ressort exclusif du chef de l’Etat » et qu’il lui rendra compte dans les plus brefs délais.