Actualités of Wednesday, 29 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Grosse colère : Samuel Eto'o et Cyrille Tollo devant Biya (photo)

Les désaccords entre la Fecafoot et le ministère des Sports Les désaccords entre la Fecafoot et le ministère des Sports

Les deux personnages célèbres ont animé la galerie au cours de la journée du mardi le 28 mai. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils et son compatriote Cyrille Tollo, représentant le ministère des Sports et de l'Éducation physique (Minsep), ne se sont pas inquiétés de ce que pourrait engendrer leur comportement jugé déplacé par plusieurs observateurs, en fonction du côté duquel on se trouve.

Les deux grands acteurs du football national ont tenu à sauver leur image respective et celle des institutions qu'elle représente, devant le parterre de personnes qu'il y avait sur place au siège de la Fecafoot à Tsinga, surtout qu'ils se savaient filmés par une caméra. L'égo de l'homme, vous en savez forcément quelque chose.

Il est fort probable que ce soit Samuel Eto'o Fils, dont on connait très bien la facilité à humilier publiquement ses adversaires, qui ait demandé qu'on filme tout ce qui allait se passer à Yaoundé hier. Et c'est ce que le collaborateur a fait. Il s'est exécuté.

L'ancien buteur maison a d'abord rappelé à l'ordre Cyrille Tollo qu'il trouve trop perturbateur sur son lieu de travail, ne manquant pas de lui dire quelques noms d'oiseaux. En d'autres mots, Samuel Eto'o Fils lui a demandé de la boucler et de suivre en silence ce qui allait se passer avec le sélectionneur Marc Brys qui était le seul invité à la réunion préparatoire.

Cyrille Tollo n'a pas apprécié que son concitoyen hausse le ton sur lui et il a aussi rétorqué. Arguant qu'il est là parce qu'il a reçu une instruction très ferme du ministère des Sports qui l'a envoyé. Marc Brys, n'acceptant pas non plus le ton arrogant avec lequel lui parlait Samuel Eto'o Fils, est rapidement devenu incontrôlable et très pressé de remonter dans la voiture qui l'a amené. Puis, les deux (Brys et Tollo) sont partis, l'un après l'autre. Sans trouver de compromis, ce pour quoi ils étaient venus.

Il y a un moment où tout a vraiment basculé au siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). C'est lorsque Samuel Eto'o Fils serrait fort la main droite du représentant du ministère, lui disant ce qu'il avait à faire dans les locaux, c'est-à-dire rien du tout. Il devait attendre et laisser "les vrais acteurs" parler.

Samuel Eto'o Fils est tellement un fin stratège et un homme minutieux dans l'exécution de ses plans, qu'il faisait tout ceci à Cyrille Tollo devant Paul Biya, le président de la République qui tarde toujours à intervenir dans cette affaire, craignant peut-être d'entraîner une potentielle suspension de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour ingérence.

Les très colériques Samuel Eto'o Fils et Cyrille Tollo s'affrontaient juste à quelques centimètres de la photo de Paul Biya accrochée en haut de leur tête. Loin d'être anodin, c'est un détail qui prend toute sa place.

legende
Les deux protagonistes devant la photo murale

La même situation pourrait très vite se produire, en l'absence de compromis, mais cette fois-ci, ce ne serait pas devant une simple photo de Paul Biya que les deux se verraient mais devant le "vieux lion" en personne, au palais présidentiel d'Etoudi.