Des milliers de drones sont utilisés dans la guerre en Ukraine - pour repérer les positions ennemies, lancer des missiles et diriger les tirs d'artillerie.
Les deux parties déploient des drones militaires spécialement conçus et des drones standard largement vendus.
Quels sont les drones militaires dont disposent l'Ukraine et la Russie ?
Le principal drone militaire ukrainien est le Bayraktar TB2, fabriqué en Turquie. De la taille d'un petit avion, il est équipé de caméras et peut être armé de bombes guidées par laser.L'Ukraine a commencé la guerre avec une flotte de "moins de 50" de ces drones, selon le Dr Jack Watling du groupe de réflexion du Royal United Services Institute (Rusi).
La Russie utilise principalement l'Orlan-10, "plus petit et plus basique", dit-il. "La Russie a commencé la guerre avec quelques milliers d'entre eux et il ne lui en reste peut-être que quelques centaines. Ces drones sont également équipés de caméras et peuvent tirer des missiles.
Quelle est l'efficacité des drones militaires ?
Les drones des deux camps se sont révélés particulièrement efficaces lorsqu'ils ont été utilisés pour trouver des cibles ennemies et guider les tirs d'artillerie sur celles-ci."Les forces russes peuvent faire feu sur l'ennemi dans les trois à cinq minutes qui suivent le repérage d'une cible par un drone Orlan-10", explique le Dr Watling. Sans eux, une attaque pourrait prendre 20 à 30 minutes, ajoute-t-il.
Martina Miron, chercheuse en études de défense au King's College de Londres, affirme que les drones ont permis à l'Ukraine d'étendre ses forces limitées.
"Si vous vouliez chercher des positions ennemies dans le passé, vous auriez dû envoyer des unités de forces spéciales pour le faire, et vous auriez pu perdre quelques troupes", dit-elle. "Maintenant, tout ce que vous risquez, c'est un drone".
Au cours des premières semaines de la guerre, les drones ukrainiens Bayraktar ont été largement salués.
"On les voyait attaquer des cibles telles que des dépôts de munitions, et ils ont joué un rôle dans le naufrage du Moskva [navire de guerre]", explique le Dr Miron.
Cependant, de nombreux Bayraktars ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes.
"Ils sont grands, se déplacent relativement lentement et ne volent qu'à moyenne altitude, ce qui les rend faciles à abattre", explique le Dr Watling.
Comment sont utilisés les drones non militaires ?
Les drones militaires sont chers à remplacer - un seul Bayraktar TB2 coûte environ 2 millions de dollars (1 280 035 700 FCFA).Les deux parties, mais surtout l'Ukraine, se tournent donc vers de petits modèles commerciaux, tels que le DJI Mavic 3, qui coûte environ 1 700 £ (1 313 649 FCFA).
Un fabricant de drones ukrainien estime que les forces armées du pays disposent de 6 000 drones, mais il est impossible de le confirmer.
Les drones commerciaux peuvent être équipés de petites bombes.
Cependant, ils sont principalement utilisés pour repérer les troupes ennemies et diriger les attaques.
"L'Ukraine n'a pas autant de munitions que la Russie", explique le Dr Miron. "Avoir des "yeux dans le ciel" pour repérer les cibles et diriger les tirs d'artillerie signifie qu'ils peuvent faire un meilleur usage de ce qu'ils ont".
Cependant, les drones commerciaux sont beaucoup moins puissants que les drones militaires.
La portée du DJI Mavic n'est que de 30 km et il ne peut voler que pendant 46 minutes.
Les drones moins chers et plus petits volent pendant encore moins de temps et couvrent des distances plus courtes.
Comment chaque camp se défend-il contre les drones ?
La Russie utilise des défenses radar contre les drones militaires et des dispositifs électroniques contre les drones commerciaux, explique le Dr Miron."Les forces russes disposent du fusil Stupor, qui envoie des impulsions électromagnétiques", explique-t-elle. Cela empêche les drones commerciaux de naviguer à l'aide du GPS.
Les forces russes ont également utilisé des systèmes en ligne tels qu'Aeroscope pour détecter et interrompre les communications entre les drones commerciaux et leurs opérateurs.
Elles peuvent faire en sorte que le drone s'écrase ou revienne à sa base, et l'empêcher de renvoyer des informations.
Selon un rapport de la Rusi, un drone ukrainien moyen dure à peine une semaine.
Qui fournit les drones ?
La Russie achète désormais des drones militaires Shahid à l'Iran, selon la Maison Blanche. Les forces rebelles houthies au Yémen les ont utilisés pour attaquer des cibles en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis.Les États-Unis fournissent à l'Ukraine quelque 700 drones militaires "kamikazes" Switchblade.
Ils sont bourrés d'explosifs. Ils rôdent dans les airs jusqu'à ce qu'ils trouvent leur cible.
La société SpaceX d'Elon Musk fournit son système de communication par satellite Starlink à l'Ukraine. Celui-ci crée une liaison sécurisée entre les drones commerciaux et les opérateurs.
DJI a désormais cessé de fournir des drones à la Russie ou à l'Ukraine.
Comment l'Ukraine achète-t-elle les drones ?
L'Ukraine a lancé un appel au crowdfunding pour acheter 200 drones militaires.
"En plus des grands drones comme le TB2 [Bayraktar], ils recherchent de petits drones de reconnaissance à ailes fixes ", explique le Dr Watling.
L'orchestre Kalush, les gagnants ukrainiens du concours Eurovision de la chanson, a vendu le trophée pour 900 000 dollars (576 131 770 FCFA) qu'il a reversé à l'appel pour les drones. Cet argent permettra d'acheter trois drones PD-2 de fabrication ukrainienne.