• Des soldats ont perdu la vie
• Ils étaient dans une voiture
• Le véhicule a explosé
C’est une nouvelle qui plonge le Cameroun entier sous un choc depuis qu’elle a été annoncée par les personnes bien renseignées depuis le début de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO). Le bilan précédemment inconnu, a été dévoilé, ce qui rend davantage l’information très amère.
La rédaction de CamerounWeb apprenait à ses lecteurs samedi le 24 septembre 2022 que des combattants séparatistes ont attaqué par surprise un véhicule de l’armée.
La vidéo de l’explosion du véhicule a été mise en ligne par les auteurs du meurtre. Dans celle-ci, on peut voir le véhicule des éléments en tenue passer dans la zone, puis exploser subitement avec une grande fumée qui s’est répandue en l’air.
C’est à Bafut que les faits se sont déroulés. C’est une ville et une commune du Cameroun située dans la région du Nord-Ouest et le département de la Mezam.
Bafut est la capitale historique du royaume et du peuple Bafut, elle est le siège d'une chefferie supérieure de 1ᵉʳ degré, dont les édifices sont inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco.
Les informations fournies permettent de savoir que le véhicule a marché sur un Engin explosif improvisé (EEI). Vingt-quatre (24) heures après ce choc mortel pour les éléments, le journaliste web camerounais Michel Biem Tong a levé le voile sur le bilan.
« Six (06) soldats camerounais tués à Bafut par les guérilleros ambazoniens le samedi le 24 septembre 2022 », a-t-il écrit sur sa page Facebook, dimanche le 25 septembre 2022.
Au fil des jours, les ambaboys font des victimes dans le camp de l’armée et inversement. L’armée arrive également à les neutraliser par moments.
Pendant ce temps, Michel Biem Tong affirme que « les ambazoniens originaires du département de la Momo viennent de collecter près de 150 millions de francs CFA comme participation à l’effort de guerre ».