C’est l’affaire qui risque de polluer les préparatifs des Lions Indomptables pour la prochaine Coupe du monde qui s’annonce à grand pas. La justice française vole au secours de l’Equipementier Le Coq Sportif dans le litige qui l’oppose à la Fédération camerounaise de Football. Mais pour en arriver là, beaucoup de choses se sont passé avec des griefs claire de Samuel Eto’o contre l’Equipementier. Philippe Dieudonné fait une analyse de la situation.
AFFAIRE LE COQ SPORTIF v. FECAFOOT. Ce que vous devez comprendre sur la décision décision rendue à Paris ce jour .
je lis beaucoup de choses inexactes depuis la publication d'une décision de justice sur l'affaire S.A.S. LCS INTERNATIONAL v.FECAFOOT, il me semble donc opportun d'apporter une analyse sur le sujet.
Je voudrais déjà dire qu'il s'agit ici d'une décision rendue sur la forme ( d'où le terme IN LIMINE LITIS qui veut dire avant tout débat au fond , par extension avant jugement dire droit).
En effet, la FECAFOOT après avoir été attrait en justice par son ex partenaire a jugé bon, compte tenu de la mafia juridictionnelle de soulever l'EXCEPTION d'INCOMPETENCE TERRITORIALE,( ce qui revient à contester la tenue d'un procès lui opposant au coq sportif qui est française par un tribunal français sur le territoire français alors qu'il fallait saisir un juge de référé à Yaoundé Cameroun) invoquant la clause attributive,( ce qui nous laisse penser que la clause compromissoire serait absente dans ce contrat). De ce fait, il était question pour le tribunal judiciaire de Paris d'y statuer c'est-à-dire de se prononcer sur la compétence ou l'incompétence territoriale par une décision ).Ce qui a été fait reconnaissant la compétence territoriale (si la décision en circulation est authentique).
Ce que certaines personnes doivent savoir, Il revient maintenant aux parties de se pourvoir au Fond ( c'est-à-dire saisir le juge du fond pour statuer sur l'affaire à savoir la résiliation). Notons que celà dépendra de l'humeurde la FECAFOOT je puis déjà vous le dire,car, si elle revient sur sa décision c'est-à-dire, celle de résilier le contrat, l'affaire va s'arrêter à ce niveau étant donné que le coq sportif retrouvera sa place de partenaire. Si par contre, elle reste dans sa logique de *résiliation hypothèse la plus plausible, le coq sportif aura la possibilité de se pourvoir au fond. Dans ce cas, la FECAFOOT gagnera en temps pour continuer son bonhomme de chemin avec son nouveau partenaire qui est ONE ALL SPORTS jusqu'au mondial Qatar2022.
NB: cette décision nous ouvre les yeux sur la gestion de l'exécutif précédent de la FECAFOOT sur plusieurs points.
1- la clause financière, dans cette décision les détails sont donnés y compris le montant global du contrat ( ça fait couler des larmes)
2- le dernier argent perçu par cet exécutif via le SG
3 -tous les privilèges accordés au coq sportif...
Philippe Dieudonné.
ENFANT de la République.