Actualités of Thursday, 6 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Heure de vérité : fuite d’un échange privé entre Maurice Kamto et Atanga Nji

Ce n’est pas le grand amour entre Maurice Kamto et le régime de Yaoundé Ce n’est pas le grand amour entre Maurice Kamto et le régime de Yaoundé

Le journaliste Boris Bertolt s’est penché sur la situation délétère qui prévaut entre l’opposant et président du parti MRC et le clan Biya. Dans un texte titré « les confidences d’un échange de correspondances entre Maurice Kamto et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji » et dont voici ci-dessous le contenu, la source dévoile des choses.

C’est un secret de polichinelle, entre le président national du MRC, Maurice Kamto et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, c’est certainement tout sauf de l’amour. Il s’agit de deux hommes qui ont une parfaite maîtrise des rapports de force.

Mais le président du MRC semble toujours avoir un coup d’avance bien qu’il sache qu’en face, Paul Atanga Nji sur instruction de sa hiérarchie semble déterminer à empêcher sa candidature à l’élection présidentielle.

Mais un nouvel épisode éclaire sur le jeu de pouvoir en cours. Il y a quelques jours, le président national du MRC a lancé une campagne nationale de collecte des fonds dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mais avant de l’annoncer officiellement, le président national du MRC a pris soin d’en informer le ministre de l’Administration territoriale. Ce dernier va lui répondre quelques jours après.

Ce qui est intéressant dans leur échange ce n’est pas le contenu sur lequel nous y reviendrons, mais la forme. Maurice Kamto qui sait qu’il s’adresse à celui qui est à l’avant-garde des manœuvres pour l’empêcher sous la bannière du MRC de briguer la magistrature suprême se présente ainsi dans sa correspondance: « Maurice Kamto, candidat à l’élection présidentielle ». Aucune allusion au MRC. Au ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji de répondre: « À Maurice Kamto, président national du MRC ». Les deux se sont compris. N’est-ce pas belle la politique !