Actualités of Wednesday, 19 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Idée de débat politique : Général Valsero crache ses quatre vérités à Kamto et Libii

Débat politique entre Maurice Kamto et Cabral Libii play videoDébat politique entre Maurice Kamto et Cabral Libii

Les opposants camerounais Maurice Kamto (MRC) et Cabral Libii (PCRN) en duel à travers un historique débat politique, c’est la proposition particulière que fait Dr Jean Crépin Nyamsi, à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. L’initiative est fondamentale pour certaines personnes, d’autres la rejettent avec véhémence.

Le député à l’Assemblée nationale Cabral Libii n’a pas peur d’affronter Maurice Kamto. A ses yeux, ce serait une réelle chance de faire un pas supplémentaire vers l’alternance longtemps souhaitée par les citoyens et les hommes politiques du pays.

Sur Twitter, il a écrit : « Je note la viralisation d’une initiative de débats d’idées entre le leader du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) que je suis et celui du MRC ».

Il se dit « disponible pour ce débat et même pour d’autres face à d’autres leaders. La vision doit être croisée et partagée ».

L’avocat Me Christian Bomo Ntimbane est également séduit par la proposition : « Cette idée d'un débat entre les opposants Cabral Libii et Maurice Kamto, aussi provocante qu'elle puisse paraître à première vue, est en réalité une belle opportunité ».

Du point de vue de l’avocat au barreau de Paris, ce serait « un grand moment de communication politique pour ces deux leaders. Voire de l'opposition qui manifeste de véritables signes d'essoufflement et qui est confrontée à un réel désintérêt des populations sur ses activités ».



Gaston Abé alias Valsero lui ne voit pas le bien-fondé d’une telle rencontre : « Chaque opposant qui demande le débat à un autre opposant, est quelqu’un qui évite soigneusement le problème », laisse-t-il entendre.

Le rappeur camerounais est intervenu sur la question dans une vidéo publiée sur sa page Facebook mercredi le 19 octobre 202.

On peut l’écouter dire que « Nous sommes au point où les dirigeants doivent rendre compte. Nous ne sommes pas au point où des opposants débattent entre eux. Chaque opposant qui demande le débat à un autre opposant, est quelqu’un qui évite soigneusement le problème, il évite soigneusement le responsable, il a pour objectif de faire ce qu’on fait dans une situation de conservation de pouvoir ».