Depuis quelques jours, les maillots des Lions Indomptables du Cameroun, version One All Sports, le nouvel équipementier des Lions Indomptables ont été mis officiellement en vente. Sur le marché, chacun veut arracher son nouveau maillot. Seulement, malgré les dispositifs mis en place pour limiter la contrefaçon, certains esprits ont réussi à contourné les règles.
Certains génies ont déjà réussi à avoir des maillots One All Sports qui ne sont pas des originaux. En effet, selon les images qui circulent, il s’agirait des anciens maillots sur lesquels les contre-bandits ont griffé le logo de One All Sport. Ces faux maillots se vendent semble-ils au marché Mokolo de Yaoundé à 4000f.
Pour le moment, aucune communication officielle n’est venue démentir cela. Sauf qu’il faut rappeler que ceux qui se rendent coupables de ce fait risque des poursuites, surtout avec le nouvel exécutif de la Fédération qui ne badine pas.
"/>
All One Sport : les confidences d’un proche de Samuel Eto’o qui rassure
Il y a quelques jours, les maillots floqués One All Sport et d’autres produits dérivés des Lions Indomptables ont débarqué au Cameroun. Edimo Group qui avait été sélectionné par la Fédération camerounaise de football pour la distribution des maillots avait réceptionné un lot. Jeune Afrique et l’AFP nous indiquent que la Fecafoot a pris des dispositions pour limiter la contrefaçon.
« Imperméable à la polémique, Boris Essomba, jeune supporter de l’équipe camerounaise, arbore fièrement l’ensemble maillot et short des Lions indomptables confectionné par Le Coq sportif. « Le plus important, ce sont les couleurs », assure-t-il entre deux gorgées de bière dans un bar de Yaoundé. Avec ce changement d’équipementier, la fédération camerounaise veut « pouvoir tirer un meilleur profit de la vente des répliques des maillots des Lions indomptables », analyse Bouba Kaélé, spécialiste en marketing.Après la signature du contrat avec One All Sports, la Fecafoot a lancé au début de septembre un appel d’offre « à l’attention des entrepreneurs souhaitant commercialiser le maillot des Lions indomptables sur le territoire national » et souligné qu’elle serait attentive à la « stratégie de limitation de la contrefaçon » des distributeurs sélectionnés. « L’idée est de contourner la contrefaçon en contrôlant le circuit de distribution des maillots au Cameroun, ce qui n’a jamais été le cas par le passé », a indiqué un responsable de la fédération qui a requis l’anonymat », relaye Jeune Afrique.
« Les maillots contrefaits de l’équipe nationale de football du Cameroun constituent l’essentiel du marché même s’il est impossible à évaluer. Les produits « sont généralement importés parmi d’autres articles de Chine, de Turquie ou de Hong Kong sous l’appellation “articles divers d’habillement” », ce qui complique les contrôles, justifie un fonctionnaire des douanes également sous couvert d’anonymat.Trois distributeurs officiels seront retenus à l’issue du processus de sélection mis en place par la fédération, qui devrait exclure les petits commerçants comme Zobel Wansi du circuit de vente des maillots de l’équipe nationale de football du Cameroun » ; précisent Jeune Afrique et l’AFP