Face à la montée de la violence dans les deux régions anglophones du Cameroun Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies a rendu public en début de soirée du jeudi 28 septembre 2017 une déclaration pour exprimer son inquiétude par rapport à l’évolution de la situation.
Dans sa déclaration, Stéphane Dujarric invite le gouvernement Camerounais « à poursuivre leurs efforts pour résoudre les griefs de la communauté anglophone. Il les exhorte à promouvoir des mesures de réconciliation nationale visant à trouver une solution durable à la crise, y compris en traitant ses causes profondes ».
Le diplomate Onusien met l’accent sur le dialogue qui, selon lui, doit être privilégié et invite toutes les parties à s’abstenir des actes de violence.
Toujours dans la même déclaration, « le Secrétaire général souligne l’importance de faire prévaloir l’unité et l’intégrité territoriale du Cameroun ». Ce bout de phrase montre la position de l’ONU face à la volonté des sécessionnistes de créer un Etat indépendant ce 1er octobre 2017.
Ci-dessous la déclaration attribuable au porte-parole du SG des Nations Unies
"/>