Actualités of Saturday, 18 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Ironie du sort : le destin d'Amougou Belinga dépend finalement d'un journaliste prêt à témoigner

Le journaliste Xavier Messe convoqué au SED Le journaliste Xavier Messe convoqué au SED

Beaucoup de personnes sont entendues dans l’affaire Martinez Zogo, journaliste assassiné froidement alors qu’il rentrait chez lui. Il a d’abord été kidnappé devant un poste de gendarmerie et torturé avant que son corps sans vie ne soit retrouvé à Ebogo quartier périphérique de Yaoundé.

Le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko et son chef des opérations spéciales Justin Danwe sont les premiers à être écoutés.

Plusieurs autres agents de la DGRE ont également été auditionnés pour savoir à quel degré ce département qui est l’équivalent de la CIA est impliqué dans le coup.

Dans la foulée, l’homme d’affaires que tout le monde voyait déjà comme le suspect principal a été interpellé et conduit au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) il y a maintenant deux (02) semaines.

Son collaborateur Bruno Bidjang et son chef de la sécurité Raymond Etoudi Nsoe sont aussi aux mains des enquêteurs qui continuent par rassembler des preuves. Jean-Pierre Amougou Belinga est à la Une de tous les journaux.

Convoqué, le journaliste Xavier Messe devrait sauf retournement de situation, se présenter au SED pour être entendu dans le cadre de l’enquête autour de l’enlèvement suivi de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo qui est le directeur de la radio Amplitude FM et présentateur de l’émission Embouteillages.

Le document officiel envoyé à Xavier Messe lui demande d’honorer de sa présence lundi le 20 février 2023 à partir de 09 heures dépassées de 30 minutes. L’homme de média n’est pas à sa première convocation en effet, toujours pour l’affaire Martinez Zogo.

« Le colonel m’a dit qu’en cas de besoin, je vous appellerai. Et ensuite, ça s’est arrêté là », avait affirmé Xavier Messe lorsqu’on lui a demandé s’il irait de nouveau au SED après sa première convocation.

Le lanceur d’alerte Boris Bertolt est sûr de savoir que « le commissaire du gouvernement estime désormais que Xavier Messe est un témoin clé de l'affaire Martinez Zogo. Tout peut basculer. Plus de précisions demain 14 heures », écrit-il sur les réseaux sociaux.

L’homme en exil affirme également que « Jean-Pierre Amougou Belinga et les personnes arrêtées dans l’affaire Martinez Zogo, après renouvellement de la garde à vue, vont passer leur deuxième week-end en détention au Secrétariat d’Etat à la défense. Pas de libération en vue pour l’instant ».

On peut se demander ce que sait Xavier Messe pour qu’on estime que son rôle va être déterminant pour la suite de l’enquête et du dénouement. Wait and see.