Actualités of Wednesday, 29 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Jet privé et déception : une inquiétante conversation téléphonique d'Amougou Belinga a fuité

Amougou Belinga est un homme présomptueux Amougou Belinga est un homme présomptueux

Jean-Pierre Amougou Belinga est un homme d’affaires fortuné, le fait est là. Même si la véritable source de sa richesse insolente a toujours été l’objet des débats, le magnat camerounais de la presse n’a jamais manqué d’exprimer sa joie de disposer d’autant de milliards de francs en sa possession. Dans le pays, le président directeur général de Vision 4 est classé parmi les personnes les plus riches.

Son inculpation récente a beaucoup plombé sa réputation mais elle n’enlève rien, en tout cas pas encore, à la fortune que possède Jean-Pierre Amougou Belinga. Celui qui se fait surnommer le zomloa des zomloa est en prison pour « complicité de torture par aide » dans l’assassinat du journaliste radio Arsène Salomon Mbani Zogo dit Martinez.

Ce dernier le dénonçait beaucoup de son vivant. Il jurait sur tous les toits que la richesse de Jean-Pierre Amougou Belinga était illicite. Le propriétaire de l’immeuble Ekang à Yaoundé recevrait d’énormes sommes indues sur les lignes budgétaires, aidé par les ministres des Finances Louis-Paul Motaze et de la Justice Laurent Esso.

Jean-Pierre Amougou Belinga se dit très puissant. Par le passé, il a déjà eu à préciser qu’il n’a peur de personne au Cameroun. D’ailleurs, l’entrepreneur compte plusieurs personnalités publiques dans son carnet d’adresses. Lorsque la situation se présente, il sait pouvoir compter sur elles pour tirer son épingle du jeu.

L’une d’elle est le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra. Au Cameroun, Jean-Pierre Amougou Belinga a laissé entendre qu’il a la force nécessaire de pouvoir faire et défaire des carrières dans l’administration de Paul Biya.

Cette attitude présomptueuse ne quitte jamais Jean-Pierre Amougou Belinga. Lors d’un appel téléphonique fuité entre l’homme d’affaires et un citoyen dont nous taisons le nom, il a été rappelé à ce dernier qu’il n’est qu’une vermine devant le "grand seigneur" Jean-Pierre Amougou Belinga.

Dans la conversation, on peut entendre le mari de Melissa dire à son interlocuteur que « je n’ai pas voyagé avec elle dans mon jet. Vous avez déjà mis pied dans un jet depuis que vous êtes né ? Je suis très déçu hein. Bonne soirée. Vous n’avez rien à dire, vous me la bouclez. Vous avez déjà mis pied dans un jet depuis que vous êtes né ? Les hommes de loi vous êtes des pauvretés ».

La personne au bout de la ligne essayait de placer quelques mots sans être autorisée par Jean-Pierre Amougou Belinga qui ne voulait rien entendre. Lui, il a fait passer son mot et c’était déplaisant. C’est tout là le zomloa.