L’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo pourra connaitre un rebondissement dans les prochaines heures. Selon des informations concordantes, plusieurs personnes suspectées d’avoir participé au plan d’enlèvement et d’assassinat de l’animateur de l’émission « Embouteillages », seront inculpées et déférées dans les prochaines heures à la prison centrale de Kondengui. Une rencontre avec le commissaire du gouvernement aura d’abord lieu avant la présentation des suspects au juge d’instruction Bias Albert Joël.
Aux dernières nouvelles, c’est ce magistrat récusé par les avocats du lieutenant-colonel Justin Danwé, présumé chef du commando qui a tué Martinez Zogo, qui se chargera finalement de signer le mandat de dépôt des prévenus. Le conseil de Danwe exigeait que l’affaire soit connue par un juge d’instruction militaire de grade supérieur ou égal à celui de son client comme prévu par la loi.
Les sources de CamerounWeb indiquent qu’il est possible que seuls quelques suspects fassent objet de dépôt à la prison centrale de Kondengui ce jour. Il pourrait selon les indiscrétions s’agir d’Amougou Belinga, Bruno Bidjang et quelques civils cités dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Pour rappel, une rencontre avec le commissaire du gouvernement initialement prévue pour jeudi 02 mars 2023 avait été reportées à la dernière minute. La rédaction de CamerounWeb n’a pas été en mesure de connaître les causes d’un tel changement.
Le juge Bias Albert Joël qui pourrait signer dans les prochaines heures le mandat de dépôt d’Amougou Belinga était pourtant présenté comme un proche de l’homme d’affaires Amougou Belinga. Certains analystes étaient d’ailleurs convaincus qu’il ordonnerait la libération de son ami Amougou Belinga. Mais aux dernières nouvelles il serait surveillé de près par sa hiérarchie qui ne saurait tolérer un copinage dans l’affaire d’assassinat qui fait une mauvaise publicité au Cameroun sur le plan international.
Procédure d’annulation
Les enquêtes préliminaires n’ont pas pour but d’identifier les auteurs et commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo, mais de trouver des faisceaux d’indices qui permettront d’envoyer les suspects devant le commissaire du gouvernement puis le juge d’instruction militaire.
C’est ici que le juriste refroidti les ardeurs de plusieurs Camerounais. Sans même statuer sur le fonds, les juges pourront annuler toute la procédure si les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga et compagnie parviennent à prouver l’existence de certains vices de procédure.
« Il faudrait par la suite l'information judiciaire qui va recommencer pratiquement à zéro et qui va mettre de côté certains éléments. On va arriver au jugement et comme je l'imagine, les avocats vont évoquer un certain nombre d'exceptions tenant même sur la procédure, les arrestations, sur un certain nombre de choses qui peuvent avoir pour effet d'annuler la procédure. Dans certains pays on l'a vu. Il y a eu mort d'homme et la procédure a été annulé parce qu'il y a eu dès le départ, des vices. », explique le juriste Me Joseph Claude Billigha lors de l’émission Droit de réponse de ce dimanche 26 février 2023 sur Equinoxe Television.