Beaucoup doutent fortement de l'implication du puissant ministre de la justice et garde des sceaux Laurent Esso dans l'assassinat de Martinez Zogo. Ce qui est normal vu la position qu'occupe ce dernier dans la hiérarchie administrative d'Etoudi depuis 6 mandats de Paul Biya à la tête du Cameroun.
De ce qu'on retient des enquêtes conjointes gendarmerie-police qui progressent vite, c'est que ce sont les téléphones de Jean-Pierre Amougou Belinga qui mettent les enquêteurs sur la piste du ministre Esso.
D'accord Reporters Sans Frontières, l’exploitation des téléphones portables et les auditions ont mis en lumière de nouveaux éléments à charge très lourds. L’implication de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga se précise et l’étau se resserre autour du garde des Sceaux Laurent Esso, l’un des piliers du régime camerounais. Des révélations à ne pas négliger car RSF est le premier à avoir mis le feu aux poudres et déclencher l'épée de Damoclès sur la tête de Jean-Pierre Amougou Belinga avant son arrestation il y a huit jours.
Mais pour Boris Bertolt, Jean-Pierre Amougou Belinga a envoyé les enquêteurs sur la Laurent Esso en se rendant au ministère de la Justice alors que même l'enquête commençait à atteindre un paroxysme.
« AMOUGOU BELINGA a quitté le ministère de la justice ce 2 Février 2023, aux alentours de 18h. Le Zomloa des Zomloa comme à l’accoutumée va distribuer un peu d’argent aux personnes qui se trouvent dans le cabinet du ministre de la justice. C’était la dernière fois que les deux hommes se sont vus. Jean Pierre AMOUGOU Belinga sera arrêté très tôt dans la matinée du 6 Février 2023 à son domicile au complexe BEAC à Yaoundé » écrit Boris Bertolt.