Actualités of Thursday, 14 November 2024

Source: www.camerounweb.com

La tension monte : sortie publique de Cavayé Yeguié très mécontent

Financement des PME Financement des PME

Le président de l’Assemblée nationale Djibril Cavayé Yeguié ne vit que pour concrétiser l’ambition dévoilée du chef de l’État Paul Biya, celle de faire émerger le Cameroun parmi les nations fortes, émergentes et résilientes. Aujourd’hui âgé de 84 ans, le patron du Parlement est dit souffrant depuis quelque temps, mais il n’a jamais perdu sa capacité à dire les choses telles qu’il les pense.

La troisième et dernière session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte le 12 novembre 2024 à Yaoundé. Occasion pour Djibril Cavayé Yeguié d’aborder plusieurs sujets, dont le financement accordé aux Petites et moyennes entreprises (PME).

La session en question vise à examiner et à voter plus tard le budget de l’État pour l’année nouvelle. Ainsi, Djibril Cavayé Yeguié penche pour un meilleur soutien financier à offrir aux PME installées sur le territoire.

Dans son discours, le PAN dit : « Il faut relever pour le déplorer, que seulement 18 % de la masse totale des crédits octroyés au secteur privé sont accordés aux PME, alors que ces dernières sont promotrices de 75 % d’emplois décents au Cameroun ».

Naturellement, il faut leur apporter, selon Djibril Cavayé Yeguié, « tout le soutien possible, en leur facilitant l’acquisition des normes, la certification des produits et l’accès au financement ».

D’après les chiffres officiels communiqués, depuis 2003, les Petites et moyennes entreprises sont très actives. La hausse du nombre de nouvelles entreprises en est illustrative. Par ailleurs, 60 % de ces entreprises sont créées par des jeunes.

On comprend alors toute l’inquiétude du fidèle ami de Paul Biya liée au manque de financement de ces acteurs qui tiennent pourtant l’économie du pays. Un meilleur accompagnement permettrait de développer ces entreprises, de créer des emplois supplémentaires pour les jeunes demandeurs, d’attirer des investisseurs, d’optimiser le climat des affaires et de créer plus de richesse.