Actualités of Monday, 25 July 2022

Source: www.camerounweb.com

La visite d'Emmanuel Macron ou les prolongations de la succession de Paul Biya et du remaniement

Après Yaoundé, le président français mettra le cap sur le Bénin. Après Yaoundé, le président français mettra le cap sur le Bénin.

La venue du président français Emmanuel Macron au Cameroun n'est plus un secret. Le régime de Yaoundé l'a officialisé il y a quelques jours, et bien avant, les médias français en font une actualité depuis quelques jours.

Cependant, ce qu'on ignore que le remaniement ministériel tant attend a Cameroun soit lié à sa venue.

En effet, d'après le Journal Sans Détour de ce lundi 18 Juillet 2022, un vent de remaniement ministériel souffle sur Etoudi avant la visite d'Emmanuel Macron. Le président français serait donc le déclic qu'il fallait à Paul Biya pour que le remaniement se fasse.

L’arrivée de Macron au Cameroun est un fait politique majeur. Le sérail est en ébullition. Chaque camp autour de Paul Biya se met en branle pour montrer qu’il mouille le maillot pour l’arrivée du président français. Franck Biya qui avait été reçu à l’Elysée prend les devants des choses.

Selon Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du RDPC, le locataire de l’Elysée a en réalité répondu à une invitation Paul Biya. Grégoire Owana dénonce les propos méprisants formulés par de nombreux activistes à l’endroit des deux chefs d’Etat.

« La visite officielle du Président Macron au Cameroun suite à l'invitation du Président Biya ne peut-être qu'une excellente opportunité dans la relation France-Cameroun... Ces leaders politiques et activistes qui s'y opposent ou donnent des injonctions sont tout simplement hors sujet. Les bonnes relations entre les pays deviennent un impératif. La coopération mutuellement fructueuse devient un objectif. L'injonction, l'injure, le dicktat et la violence quelque soit leur forme ne sont pas au menu des affaires diplomatiques et politiques du Président Biya, ni même du Rdpc. Encore moins dans les affaires économiques, sociales ou culturelles. Ces leaders et activistes sont, à mon humble avis, tout simplement disqualifiés ! », a-t-il déclaré.

Cette affirmation du ministre Gégoire Owona confirme la thèse selon laquelle le président Paul Biya sentant sa mort prochaine prépare sa succession en mettant son fils dans les bonnes grâces de l’Elysée. Emmanuel Franck Biya a d’ailleurs été reçu en France selon les révélations de Jeune Afrique.

On comprend mieux l’agitations des mouvements de soutiens à Franck Biya qui organise l’accueil populaire d’Emmanuel Macron.

Grande mobilisation

C’est désormais un secret de polichinelle. Franck Biya fait partie des plans de son père pour sa succession à la tête du Cameroun. Tous les mouvements qui soutiennent le fils aîné du président de la République rivalisent d’ingéniosité pour réserver à Emmanuel Macron, un accueil spécial le 25 juillet 2022. Les rues de Yaoundé sont inondées depuis quelques heures par des banderoles à l’effigie de Franck Biya, qui, selon les bruits de couloirs est plus que jamais proche du fauteuil de son père.

De nouvelles vidéos parvenue à la rédaction de CamerounWeb révèlent désormais la volonté de Franck Biya de ne plus se cacher. Des dizaines de jeunes habillés par des mouvements proches de Franck Biya ont effectué ce jour une grande répétition pour l’accueil d’Emmanuel. Paul Biya fait désormais partie du passé pour ces jeunes qui à aucun moment de la répétition n’ont fait un clin d’œil au chef de l’Etat. Tout l’honneur a été réservé exclusivement au fils ainé de Paul Biya.
« Franck Emmanuel Biya, l'espoir du peuple", "Franck Emmanuel Biya pour le changement", "la volonté du peuple, c'est une transition par son choix, Franck Emmanuel Biya", " Les Frankistes plébiscitent Franck Emmanuel Biya pour les présidentielles de 2025", peut-on lire sur les affiches géantes.

Analysant le voyage de Macron, le haut fonctionnaire français et romancier Thomas Dietrich, a décrit la situation dans laquelle vivent actuellement les Camerounais. Le pays n’est visiblement plus gouverné. Tout se passe au Cameroun comme si tout le monde attend la mort de Pau Biya pour passer à autre chose.

Pour l’arrivée de Macron le Mouvement qui soutient Franck Biya a déployé dans toute la ville de Yaoundé, des bandérole pour souhaiter la bienvenue au Président Français.

« Monsieur Emmanuel Macron, président Français, le Mouvement FEBISTE vous souhaite la bienvenue dans notre très beau pays », lit-on sur les banderoles.
Il s’agit là d’un message clair que les soutiens de Franck Biya aux autres camps qui sont engagés dans la lutte pour la succession.

Au programme, des audiences avec des acteurs clé de la politique camerounaise. Après Paul Biya, on apprend que le président français va recevoir en audience 3 leaders d'opposition.

Il s'agit notamment de Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Cabral Libii, le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, mais aussi Fru Ndi, le président national du Social democartic front (Sdf).

Au menu des échanges entre les deux présidents, on évoque des questions politiques et des enjeux sécuritaires dont la crise anglophone et la menace de Boko Haram dans le nord du Cameroun. La question de la sécurité alimentaire s'invite également au menu des discussions.

Aussi, l'affaire Michel-Thierry Atangana peut être évoquée, informe le média français. « Un retournement de situation que l’ingénieur, citoyen d’honneur de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), n’espérait plus. Il espère être reconnu comme victime par le pays camerounais », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que c'est la première visite d'Emmanuel Macron en Afrique après sa réélection à la tête de la magistrature suprême de la France. En coulisse, l'accord du Cameroun et de la Russie d'Avril dernier serait aussi au programme.

Après Yaoundé, le président français mettra le cap sur le Bénin.