Actualités of Tuesday, 22 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Le président Paul Biya a réagi dans la nuit de lundi à mardi au décès du pape François, survenu ce 21 avril 2025. Dans un message adressé au cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, et publié sur les réseaux sociaux, le chef de l'État camerounais a exprimé l'émotion de toute la nation.
"L'Église catholique vient de perdre l'un de ses plus fervents serviteurs et le monde, un partisan engagé de la paix et du progrès", écrit Paul Biya, se remémorant avec émotion ses rencontres avec le défunt pape lors de ses visites officielles au Vatican en 2013 et 2017.
Le président, qui s'exprime au nom du "peuple camerounais tout entier", associe à ce message de condoléances l'expression de sa "profonde compassion" et celle de son épouse, Chantal Biya.
Le pape François, premier souverain pontife originaire d'Amérique latine, aura marqué son époque par son engagement en faveur des pauvres, des migrants et de l'écologie. Son encyclique Laudato Si' sur la protection de la "maison commune" avait particulièrement résonné en Afrique, continent cher à son cœur.
Cette déclaration présidentielle intervient après celles de nombreuses personnalités camerounaises, dont Samuel Eto'o et Maurice Kamto, témoignant de l'impact transpartisan de la disparition du leader spirituel.