Joseph Beti Assomo, le Ministre de la défense est de retour à Yaoundé. Il revient d’une mission au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, les deux Régions en proie à une guerre de sécession. Le patron délégué de l’armée camerounaise était précisément jeudi 12 juillet 2018 à Buea, Kumba et Small Ekombe dans la Région du Sud-Ouest et vendredi 13 juillet 2018 à Bamenda, Belo et Batibo dans la Région du Sud-Ouest.
« Instruite par le Chef de l’Etat, chef des armées, cette visite de travail, qui est une inspection opérationnelle, visait à faire un point de la situation sécuritaire qui prévaut dans lesdites Régions administratives » explique une source au Ministère de la défense.
Si du côté de la Région du Nord-Ouest, le ministre et sa suite ont déroulé sereinement leur périple, dans la Région du Sud-Ouest, le convoi du Ministre et compagnie a été attaqué par des « mercenaires manipulés depuis l’étranger » selon un officier de l’armée camerounaise.
Cette attaque a fait plusieurs blessés dont un journaliste du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune et des dégâts matériels importants.
Invité hier samedi 14 juillet 2018 à « Honneur et Fidélité », un Magazine hebdomadaire des forces de défense camerounaises diffusé à l’antenne de la Radio d’Etat depuis Yaoundé, le Colonel Didier Badjeck qui était de l’expédition, raconte dans l’audio ci-dessous, le bilan de la tournée du Ministre de la défense dans les localités qui subissent le plus, les affres de la guerre qui oppose l’armée aux rebelles sécessionnistes.