Actualités of Friday, 22 June 2018

Source: cameroon-info.net

Le conflit en zone anglophone aurait pu être évité - Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong, fondatrice et directrice de AppsTech Rebecca Enonchong, fondatrice et directrice de AppsTech

«C’est un conflit qui aurait pu être évité. Il y a quand même des différences culturelles importantes entre les gens qui ont grandi avec le système anglo-saxon et ceux qui ont grandi avec le système francophone. Malheureusement le dialogue a été coupé trop tôt, On a commencé à appeler des gens des terroristes qui étaient vraiment des manifestants pacifistes, et aujourd’hui c’est un dialogue de sourds», a-t-elle fait savoir vendredi sur le plateau de «64 minutes le monde en français», sur TV5 Monde.

A cause de Paul Biya, George Soros fait du Cameroun sa prochaine cible

Plus que de la discrimination

Pour Rebecca Enonchong, la différence des systèmes de gouvernance (anglo-saxon et francophone) est à la base des revendication sécessionnistes: «Il y a des systèmes de gouvernance qui sont différents qui ont évolué d’un côté comme de l’autre, et au fil du temps les anglophones ont eu l’impression qu’ils perdaient leur identité. C’est cette perte d’identité, d’indépendance, d’autonomie qui est à la source des revendications. Cela s’est traduit par les enseignants et les avocats qui sont les deux seuls systèmes qui sont restés authentiques. Ces deux systèmes tendaient aussi à disparaître, d’où les revendications».

Buéa: Clinton N'jié copieusement gifflé par un soldat

Rappelons que Rebecca Enonchong est la fondatrice de la société AppsTech à Maryland, aux Etats-Unis. Elle est présente dans plus de 40 pays au monde y compris son pays natal et fait des millions de dollars de chiffre d’affaires chaque année. Rebecca fait partie des nouveaux visages de leadership qui émergent en Afrique. Très proche des jeunes, elle est décidée à faire bouger les choses en les aidant au quotidien dans la réalisation de leurs projets.

Escroquerie: le Magistrat Jean Paul Kiam libère un bourreau de Frank Biya