Les sources sécuritaires ont révélé que le gouvernement envisageait ou pourrait effectivement avoir commencé à installer des caméras de surveillance dans les écoles et les collèges dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le but, selon la source, consiste à feindre des attaques contre des étudiants, des enseignants et des infrastructures par des militants de la cause des anglophones qui ont promis perturber la reprise scolaire dans les deux régions. Les militaires seront également stationnés dans la majorité des écoles dans les deux régions.
Les caméras de surveillance ne seront installées que dans les écoles des zones urbaines. Les écoles dans les zones rurales verront surtout l'insertion de la police, des gendarmes et de l'armée dans leurs enceintes.
"Ils veulent arrêter les responsables de ces attaques" a déclaré la source. L’objectif de ce projet est de donner à la fois «aux enseignants et aux étudiants la sécurité et la confiance dont ils ont besoin pour être prêts à retourner à l'école pour l'année scolaire 2017/2018.
Elle n'a toutefois pas divulgué la date de l'installation des caméras de surveillance. Mais certaines écoles - principalement des écoles de mission et de gouvernement dans les villes de Kumba, Buea, Limbe et Bamenda pourraient déjà les avoir. "Le plan est de les faire dans les collèges vulnérables avant l'ouverture de l'année scolaire", a-t-elle révélé.
Il faut souligner que le gouvernement camerounais a d'abord commencé à surveiller les citoyens du Nord-Ouest et du Sud-Ouest lorsqu'il a récemment entrepris une installation massive de caméras de surveillance dans les rues de Bamenda, Buea et d'autres grandes villes comme Kumba et Limbe à utiliser pour attraper ceux qu'ils considèrent comme Ennemis de l'unité nationale.