Actualités of Thursday, 27 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Le mauvais coup de Donald Trump qui donne de l’insomnie à Paul Biya

Image illustrative Image illustrative

La décision de Donald Trump de suspendre les financements de l’USAID a mis l’État camerounais face à un défi de taille. Alors que ces fonds représentaient une part significative des budgets alloués à la santé, à l’humanitaire et à la lutte contre les maladies, le gouvernement doit désormais trouver des solutions pour combler ce manque.

Selon des informations exclusives de Jeune Afrique, l’USAID finançait intégralement certains programmes de santé publique au Cameroun. Par exemple, 100 % des activités de chimioprophylaxie contre le paludisme saisonnier dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord dépendaient de ces fonds. De même, 100 % des actions de prévention contre la tuberculose et 4 % du personnel de santé national (soit 2 332 médecins, infirmiers et techniciens) étaient financés par l’agence américaine.

Le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, s’est voulu rassurant lors d’une intervention télévisée. « L’année dernière, nous avons mis en place un processus d’élaboration d’un plan de durabilité, qui inclut la couverture santé universelle, a-t-il déclaré. Certains tests de dépistage du VIH, du paludisme et de la tuberculose sont déjà achetés sur le budget de l’État. » Cependant, le ministre n’a pas précisé comment le gouvernement comptait maintenir les activités humanitaires et sanitaires affectées par le retrait des financements américains.

Une évaluation est actuellement en cours pour déterminer les mesures à prendre. Mais les défis sont immenses. En 2024, le Plan de réponse humanitaire au Cameroun n’avait été financé qu’à hauteur de 45 %, dont la moitié provenait de l’USAID. Avec la suspension des fonds américains, des programmes essentiels, comme ceux du Programme alimentaire mondial (PAM), pourraient être contraints de fermer certains de leurs bureaux dans le pays.

Le retrait des financements américains met également en lumière la dépendance du Cameroun vis-à-vis de l’aide internationale. Pour y remédier, le gouvernement devra accélérer la mise en œuvre de son plan de durabilité et renforcer les partenariats avec d’autres bailleurs de fonds. En attendant, les populations vulnérables, notamment dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, risquent de payer le prix fort de cette crise.