Au sein du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti politique de l'opposition, l'après Kamto est déjà en cours de préparation. La relève a longtemps été une question épineuse tant la ou les personnes adéquates n'étaient pas encore trouvées.
Entre-temps, Michèle Ndoki a manifesté son envie de porter le flambeau mais cet acte a failli noyer le parti. Mais aujourd'hui, Jean-Michel Nintcheu semble être celui qui est aguerri pour conduire le MRC après Maurice Kamto.
Il y a quelques jours un volcan ou séisme s'est produit au Social Democratic Front (SDF). En effet, le Chairman Ni John Fru Ndi a décidé de faire le ménage et a expulsé 34 membres très influents de son parti.
Parmi les cadres radiés du parti, se trouve l'honorable Jean-Michel Nintcheu qui n'a d'ailleurs pas perdu de temps pour contre-attaquer et couper la mangeoire du parti à l'assemblée nationale. La question qui se pose aujourd'hui c'est où ira le député Jean-Michel Nintcheu et ses amis ?
Pour Jean Crépin Nyamsi, Jean-Michel Nintcheu doit aller au MRC et porter le rôle de second qui lui va bien.
« Jean Michel Nitcheu semble être le profil idéal, le joker qui reste au MRC pour survivre après le départ de Maurice Kamto. Est-ce qu'il aura l'onction de tous pour gérer le MRC comme ils ont souhaité qu'il gère le SDF? L'avenir politique de Jean Michel Nitcheu se joue maintenant. Attendons de voir les prochains jours. Le prochain congrès du MRC sera bien intéressant . L'avenir du MRC et de Jean Michel Nitcheu se jouent actuellement » analyse l'homme politique
Il y a quelques semaines lors des procès de militants du MRC notamment Prof. Alain Fogue Tadom, Olivier Bibou Nissack, des rapprochements ont eu lieu entre Maurice Kamto et le député Jean-Michel Nintcheu. Nous y reviendrons.