L’une des plus grandes batailles électorales s’annonce au Cameroun. L’élection présidentielle, qui devrait probablement se tenir dans le dernier trimestre de l’année, va rythmer la vie sociopolitique du pays pendant plusieurs années.
Grosse question, le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), dirigé par Paul Biya, va-t-il reconduire l’homme aux 92 ans pour porter la candidature ? Question à mille dollars. Certains observateurs avisés pensent aussi au fils de Paul Biya, Emmanuel Franck Biya.
Puis, il y a ceux qui n’écartent pas le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, le directeur du cabinet civil de la présidence Samuel Mvondo Ayolo ou encore la femme du président Chantal Biya. Tous autant qu’ils sont connaissent très bien le parti et seraient écoutés par les membres.
En attendant, un nouvel ouvrage a été sorti. Il est de Georges Alain Boyomo. Intitulé « 25 questions et réponses sur la présidentielle 2025 », il éclaire la lanterne des Camerounais.
« Le débat public au Cameroun est dominé depuis la veille de l’élection présidentielle de 2018 par des diatribes et des invectives. Dans l’avalanche d’opinions servies au public, l’information est passée par pertes et profits », lit-on.
Mais aussi, « les batailles de chapelles, les attaques personnelles et la manipulation décomplexée des masses populaires se banalisent. La citoyenneté, tributaire, avant toute chose, de la bonne information, trinque ».
Ces 25 questions-réponses sur la présidentielle 2025 s’assignent une mission d’édification voire de désintoxication républicaine. Il s’agit d'un guide, un vade-mecum pour tous les acteurs engagés dans le scrutin à venir, souligne l’auteur.