Il y a quelques semaines, Aristide Mono déclarait, enfin plus ou moins, qu'au Cameroun, c'est Ferdinand Ngoh Ngoh d’abord, Joseph Dion Ngute ensuite. Pour l’homme politique le Secrétaire général de la Présidence de la République aurait plus de pouvoir que le Premier ministre lui-même.
Il a déclaré ceci : « entre le président de la République et le premier ministre, il y a un vice-président de la République qui est le SGPR ». De quoi faire couler l’encre et les voix dans l’arène politique camerounaise.
Ces derniers jours, le secrétaire général de la Présidence de la République semble entamer une descente au enfers dans le jeu politique au Cameroun.
D'autant plus que depuis quelques jours, les dernières informations courantes semblent plébisciter Emmanuel Franck Biya comme digne successeur de son père à la tête du pays, même si jusqu’ici la rumeur la plus plausible est celle d’une entrée dans le gouvernement. Un gouvernement qui tarde à se renouveler.
Justement, il ya quelques temps Paul Biya avait donné le ton du remaniement via des nominations officielles récentes. Compte tenu des équilibres et des enjeux de pouvoir, cette importante décision est reportée. Longtemps attendu, le nouveau gouvernement de Paul Biya est enfin proche.
C'est ce que semble indiquer Yves Junior qui pense que ce "week-end" serait très décisif pour les ministres de Paul Biya. Mais plus encore ce dernier semble avoir certaines informations clés concernant le fameux remaniement. Entre autres informations, l'identité du probable remplaçant de Ferdinand Ngoh Ngoh a aussi été révélée par Yves Junior.
« Avec le départ plus que probable de Ferdinand Ngoh Ngoh au secrétariat général de la Présidence de la République ; on devrait assister à un séisme de faible amplitude. Pour succéder au titulaire du fauteuil, le plus convoité du pays, le nom de Pierre Sombou Angoula, actuel Directeur de l'ENAM et ex contractuel de la présidence de la république, circule dans certains salons huppés de la capitale depuis quelques heures. »indique ce dernier.
Le remaniement serait donc imminent et les choses se précisent déjà que le gouvernement de Dion Ngute est orphelin. Trois personnes ne feront plus partie du prochain gouvernement de Paul Biya. Elles sont décédées. Il s’agit notamment des anciens ministres Ananga Messina, Alim Hayatou et Adoum Gargoum.
Ces trois postes étant déjà vacants, Paul Biya a enfin l’occasion tant attendue de sortir de son silence légendaire pour le remaniement ministériel. D’autres noms avaient déjà fuité dans l’affaire. Mais Paul Biya avait temporisé.