C’est un constat que fait le quotidien Mutations dans son édition du 8 mars 2017. Hormis le Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC) et le Social Democratic Front (SDF), les leaders des autres partis politiques brillent bien par leur absence dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le journal rappelle que Garga Haman Adji le président de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD) qui y était «a fait chou blanc». On se souvient qu’il y avait été envoyé par Paul Biya le Chef de l’Etat, lors de la cérémonie de présentation du trophée remporté par les Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. «Le Président m’a dit d’aller à Bamenda et de ramener tous ceux qui veulent nous quitter. Et je lui ai fait la promesse de le faire», avait alors déclaré Garga Haman Adji sur les antennes de la Cameroon Radio and Television (CRTV).
Pour ce qui est du reste des formations politiques de l’opposition, des explications sont servies pour justifier leur absence sur le terrain. Le quotidien qui a rencontré le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) rapporte que pour se défendre, Sosthène Médard Lipot chargé de la communication de ce parti a déclaré «le Mrc est présent à Bamenda d’abord par ses responsables locaux, régionaux et départementaux et même au niveau des communes. Il fait un travail qui n’a pas besoin d’être un travail de propagande commerciale ou politique».
Le quotidien constate que d’autres se sont plutôt illustrés par de nombreuses déclarations. C’est le cas de l’Union pour la Fraternité et la Prospérité (UPF). «Nous avons été l’un des partis les plus prolifiques, c’est-à-dire ceux qui ont publié le plus de tribunes sur le sujet», a déclaré Olivier Bile le président de ce parti.