Actualités of Tuesday, 25 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Les propriétaires du Cameroun : la fille de Mvondo Ayolo laisse tout le monde bouche bée

Abus de pouvoir Abus de pouvoir

Les révélations sont difficiles à croire, mais elles seraient vraies, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Ce dernier dévoile comment la fille du directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, a arraché le terrain de la famille Ndingue à Yaoundé.

C’est une histoire rocamadour qui illustre en réalité les formes de violences, mépris, abus dont de nombreux Camerounais sont victimes de la part de ceux qui croient aujourd’hui détenir le pouvoir de vie et de mort sur les plus faibles.

L’hôtel Aurore était l’un des plus anciens hôtels de la ville de Yaoundé. Un lieu où le président de la République, Paul Biya, jeune fonctionnaire fraîchement débarqué de Paris, avait ses habitudes en y prenant régulièrement son petit déjeuner. Construit en 1953 (titre foncier n°248/Mfoundi) avec une extension en 1956 (titre foncier n°549/Mfoundi), il fut abusivement détruit en 2008 par la Communauté urbaine de Yaoundé dirigée par Gilbert Tsimi Evouna sous le fallacieux prétexte d’une expropriation pour cause d’utilité publique.

Par la suite, le site a été vendu à la Camwater à l’époque dirigée par Basile Atangana Kouna pour un montant de 235 000 000 de francs CFA. Puis à la société Starline de Jean-Pierre Amougou Belinga après le désistement de la Camwater pour avoir constaté la duperie de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Face à cet abus, la succession Ndingue a entrepris plusieurs démarches en réclamation dont l’une a motivé la tenue d’une réunion de concertation au ministère des Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières à l’issue de laquelle le ministre des Domaines, à travers la correspondance n°1212 du 23 septembre 2019, a reconnu l’authenticité des droits de la succession Ndingue sur le site querellé.

Trois ans après, ladite succession est surprise de constater que sur le même site, un titre foncier a été délivré à Mme Mvondo Katleen Laeticia (fille de Samuel Mvondo Ayolo) qui dit désormais être la propriétaire sans qu’on ne sache comment elle a fait pour obtenir un titre foncier sur le terrain d’autrui.

Samedi dernier, le nouveau maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi, disant agir sur instruction du directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo, a débarqué avec les policiers et engins pour lancer de nouveaux travaux. Les membres de la famille et les populations sont sortis pour dénoncer cet abus doublé d’injustice. Trois enfants ont été arrêtés et détenus au commissariat central numéro 1 où ils ont passé le week-end.