Ce jeudi 13 avril a failli être le grand jour pour Jean-Pierre Amougou Belinga concernant sa demande de liberté provisoire adressée à la Cour d'Appel du centre. Ce dernier était attendu devant le juge Gilbert Schlick de la Cour d’appel du Centre.
Dans un précédent article, Camerounweb indiquait qu'à quelques heures de l'audition, les soutiens de Jean Pierre Amougou Belinga crient déjà victoire. Ils annoncent même la libération de leur homme d'affaires, et jurent qu'il comparaitra libre pendant tout le long du procès. Leurs publications aux allures de campagnes d'influences circulent depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux.
Ces derniers sont visiblement allés trop vite en besogne car Jean-Pierre Amougou Belinga retourne à Kondengui attendre le délibéré de sa demande de mise en liberté provisoire prévu au 27 avril prochain.
D'après Boris Bertolt, les avocats de Jean-Pierre Amougou Belinga ont introduit deux procédures en appel dont l’une pour obtenir la liberté provisoire et une autre relative à la requête d’obtention du dossier de l’enquête préliminaire.
Poursuivant, le lanceur d'alertes indiquait il y a peu que concernant la requête d’obtention du dossier de l’enquête préliminaire, elle avait été pour la première fois formulée le 4 mars 2023 par le consortium des avocats de Jean Pierre Amougou Belinga à l’attention du juge d’instruction près le tribunal militaire de Yaoundé.