La demande de Maurice Kamto contraignant Elecam à publier la liste électorale ne sera pas jugée au fond. La Cour d’Appel du Centre s’est déclarée incompétente. Pour Alex Gustave Azebaze, les Camerounais doivent s’inquiéter.
Ce qui se passe avec le traitement de la demande du MRC à divers organismes étatiques (Conseil électoral, Conseil constitutionnel, Cour d'appel) d'enjoindre le Directeur général des élections de Elecam dont c'est la compétence exclusive, "de publier la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE" tel qu'il aurait du le faire sans contraintes au plus tard le 30 décembre de l'année 2024 conformément à l'article 80 du Code électoral qui le prescrit sans aucune ambiguïté est très inquiétant pour la régularité du processus électoral qui devrait, en cette année 2025, se conclure par l'élection du président de la République.
Certes la Cour d'appel (du Centre) qui a jugé aujourd'hui être matériellement incompétente pour contraindre Elecam de publier l'importante liste nationale a raison. Tant sa compétente est plutôt indiquée pour les situations relevant de l'article 81 du même Code qui traite des questions liées aux omissions, rectification, etc sur ...les listes électorales.
Mais en motivant sa décision d'incompétence du 21 janvier dernier par le fait que c'est la Cour d'appel qui serait compétente - et pas lui -, alors même que le demandeur MRC ne lui avait pas demandé d'interpréter la loi en la matière, le juge constitutionnel s'est complètement fourvoyé dans son zèle. Résultat des courses : il se pose désormais de sérieuses interrogations sur sa maîtrise imparable du droit processuel, et, spécialement, en matière électorale. Ce n'est pas bon quand on est l'arbitre suprême de cette compétition spéciale que sont les élections nationales de rendre des décisions qui, comme vient de montrer celle de la Cour d'appel du Centre ce jour, ne peuvent faire autorité, contrairement à ce qu'indique l'article 50 de la constitution de notre pays.