C’était une surprise pour les uns et une suite logique pour les autres. Jean-Pierre Amougou Belinga et ses co-accusés sont retournés au SED vers 2 heures du matin de ce vendredi alors qu’ils s’étaient présentés au tribunal militaire dans l’après-midi du jeudi. Alors que certains prédisaient leur déferrement à la prison, mais c’est compter sans la procédure aussi complexe qu’imprévisible qui se mène au niveau du Tribunal militaire. Une conditionnalité explique un peu ce qui se joue actuellement et il va falloir attendre encore un peu avant de voir soit les prévenus repartir chez eux ou en Prison.
En effet, selon les informations, les va-et-vient que l’on observe actuellement entre le SED où sont gardés les prévenus dans l’affaire Martinez Zogo et le tribunal militaire qui a le dossier en main a manifestement a une explication. Il nous revient que le Tribunal militaire peut renvoyer un nombre de fois les prévenus avant de fois. « Avant de mettre sous mandat de dépôt au tribunal militaire, on peut renvoyer un dossier en moyenne 5 fois . d’ailleurs récemment, c’est ce qu’on a observé avec les ambazoniens . Ils ont fait des aller-retour avec eux à plusieurs reprises avant de les déposer », précise un acteur.
« Quand l'enquête est bien menée, le Commissaire du Gouvernement ne reçoit personne. Et quand il a fait son réquisitoire introductif d'instance, le juge d'instruction n'est pas obligé de prendre le relais immédiatement. Ça peut se faire 72 heures après, pour des mis en cause déférés le vendredi. Dans ce cas, ils poursuivent leur garde à vue dans une chambre de sûreté choisie par le parquet », précise un autre.