Actualités of Wednesday, 1 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Martinez Zogo : un chef de la Lekié jubile et crée la polémique (vidéo)

Martinez Zogo a été torturé avant d'être assassiné Martinez Zogo a été torturé avant d'être assassiné

L’affaire Martinez Zogo semble classée pour ce chef traditionnel de la Lekie. Il faisait partie des têtes couronnées qui ont fait sensation sur les réseaux sociaux en allant proférer des malédictions depuis le lieu où la dépouille de leur fils Martinez Zogo fut découverte. Après avoir tenu des propos irrévérencieux à l’endroit du président de la République Paul Biya, puis interpellé momentanément, il préfère jouir des plaisirs de la vie au village loin des problème.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit le chef de la Lekie en question en train de savourer du vain de palme, sourire aux lèvres. Pour le politologue David Eboutou, ces chefs qui avait organisé le rite pour Martinez avaient coulé des armes de crocodile.

« Après avoir lu un vio.lent communiqué sur le site où la dépouille de Martinez avait été retrouvée, le leader de la fraction des chefs traditionnels qui avaient effectué le déplacement à Ebogo est retourné chez lui au village. À la suite de leur volte-face à 90 degrés après un détour chez le Ministre NDONG SOUMHET, notre lecteur de communiqué est retourné au village essuyer ses larmes autour d'un bon verre de vin de palme. Le plus triste est qu'il ne cherche même pas à savoir ce qu'est devenu son compère d'infortune Fridolin NKÉ ! », a-t-il écrit.



CamerounWeb vous propose l’intégralité du communiqué des chefs de la Lekie

Notre fils Arsène Salomon Mbami Zogo, connu sous le nom de Martinez Zogo, a été assassiné sauvagement, torturé, sodomisé, mutilé atrocement et jeté comme un animal en ce lieu. On nous a arraché notre fils de la pire des manières.

Le mode opératoire des maquisards qui l'ont tué et de leurs commanditaires indique qu'il s'agit d'un crime impliquant les services de sécurité de l'Etat.

Notre fils, Martinez Eogo, était un soutien fervent de votre régime. Il vous adulait, il était votre fils. A la limite, vous étiez son idole. Les populations de la Lekié, par notre voix demandent que justice lui soit rendue, que ces criminels soient arrêtés et traduits en justice immédiatement.

Au nom des populations du département de la Lekie, en attendant les décisions que vous seriez amené à prendre, voici le message ferme que nous vous envoyons :

Vu l'ampleur de l'attaque que nous avons subie,
vu l'humiliation que nous avons endurée,
vu le défi qui a été lancé aux Eton, Manguissa et Batchenga dans leur ensemble,
décidons :

1- Le lundi 30 janvier prochain est déclarée "Lekie mort"
2- Martinez Zogo est mort pour vous. Ses assassins l'ont fait pourrir et ne nous ont laissé que les asticots. Par conséquent, nous refusons de recevoir ces asticots dans la Lekie et proposons que la dépouille de Martinez Zogo soit acheminée à Mvomeka et qu'il soit enterré dans le caveau familial du président, vous, son père.

3- Une délégation des chefs traditionnels et des populations de la Lekié fera le déplacement dans votre village pour assister aux obsèques.
4 ce message sera déposé officiellement dans vos services ce jour même, au Palais.